TITRE : Au nom des Dieux – De l’Eau et du Sang – Livre 1 : Destinée manifeste
AUTEUR : Gautier Durrieu de Madron
EDITEUR : Auto-édition
GENRE : Fantasy urbaine
572 pages
DATE DE PARUTION : 9 avril 2019
Disponible en ebook et broché, sur internet.
NOTE : 4/5
RESUME : « 2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des événements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis. »
AVIS : Des demi-dieux issus des religions et mythes celtes, égyptiens, grecs et asiatiques entre autres, se retrouvent au cœur d’une révolution brésilienne amorçant les prémices d’une troisième guerre mondiale. Tout cela sur plus de cinq cents pages, cela aurait pu être long et lourd. Mais ce n’est pas le cas, car le récit est très bien équilibré.
Il y a d’abord une première partie, peut-être un peu longue, mais parfaite pour faire connaissance avec les personnages principaux et comprendre le contexte géopolitique de l’histoire. Une fois le lecteur bien installé, l’intrigue va soudainement s’accélérer pour basculer dans une deuxième partie plus rythmée. La plume de l’auteur possède une certaine musicalité, alternant agréablement les moments d’action et d’accalmie.
Cependant, je vais tout de même émettre une petite réserve qui ne concerne que le début du livre. J’ai trouvé que la conjugaison mêlant à la fois le passé et le présent était parfois déconcertante.
J’ai beaucoup apprécié le fait que les chapitres soient contés par les différents protagonistes. Cela place vraiment le lecteur au cœur de ce groupe très hétéroclite. Cependant, pour moi, le style d’écriture reste trop semblable d’un personnage à l’autre pour que l’on sache vraiment qui s’exprime. Je n’ai réussi à faire la différence qu’entre Amanda, Mizushi et Soren (mon chouchou). Mais je reconnais qu’au vu du nombre de personnages l’exercice a forcément dû s’avérer compliqué.
En ce qui concerne ces derniers, si certains sont attachants, d’autres sont tout à fait détestables. Mais le lecteur ne peut rester impassible. Car, à mon avis, le vrai point fort de ce roman c’est son réalisme. Mon cerveau sait pertinemment que ces écrits ne sont que pure fiction. Pourtant, je me suis aisément projetée dans cet univers. Si demain cela devenait notre réalité, je ne serais pas vraiment choquée.
Même si j’aurais apprécié d’avoir plus d’informations sur les dieux cités dans l’ouvrage, afin d’appréhender tout le potentiel de leur progéniture, je suis consciente qu’un tel contenu supplémentaire aurait pu considérablement alourdir le propos et être dommageable au récit.
Choisir les bons mots, instiller la juste dose d’émotion, proposer des descriptions finement détaillées, et réussir par faire oublier au lecteur qu’il tient un livre entre les mains en le transportant dans un monde parallèle, c’est du talent. Je suis donc d’avis que Gautier Durrieu de Madron en possède beaucoup.
Le « Livre 2 : Volonté inébranlable » est disponible depuis le 10 mai 2020.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.
Pour suivre l’actualité de Gautier Durrieu de Madron sur les réseaux sociaux c’est sur Facebook et sur Instagram.
2 commentaires sur « Chronique littéraire 017 : « Au nom des Dieux – De l’Eau et du Sang – Livre 1 : Destinée manifeste » de Gautier Durrieu de Madron »