TITRE : Le Cycle de Barcil – Volume 2 : Etolien le Manchot
AUTEUR : Jean-Marc Dopffer
EDITEUR : Auto-édition
GENRE : Nouvelle – Fantasy – Dark Fantasy
54 pages
DATE DE PARUTION : 1 septembre 2017
Disponible en ebook et broché, sur internet.
NOTE : 5/5
RESUME : « Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d’Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l’Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.
Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n’est plus vraiment le roi, où la loi n’est plus édictée que par le fil de l’épée. Nichés dans l’ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.
Alors c’est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l’homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n’a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l’or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d’être craints et respectés… ou assassinés.
L’aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l’œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ? »
AVIS : Je vais commencer par vous expliquer le projet, assez original, de l’auteur.
A terme « Le Cycle de Barcil » sera composé de dix récits courts (moins de cent pages) et d’un roman. Mais ce qui est à la fois intriguant et fascinant, c’est que l’on nous propose une expérience littéraire totalement novatrice. Vous pouvez lire les dix nouvelles dans l’ordre de votre choix, chacune présentant un personnage différent. C’est le roman, point d’orgue de ce cycle, qui viendra créer un lien entre tous les protagonistes et lieux que vous aurez découverts auparavant.
J’adore ce concept qui donne la possibilité au lecteur de ne plus être simplement passif par rapport à l’histoire. Si l’auteur réussit à tenir sa promesse d’écrire des ouvrages totalement indépendants les uns des autres, un large lectorat devrait y trouver son compte.
J’en viens à ma lecture d’« Etolien le Manchot », le deuxième livre de ce cycle. En effet, il se suffit clairement à lui-même. J’ai d’ailleurs été très agréablement surprise de la qualité du récit par rapport à sa taille. Il est vraiment complet et le personnage d’Etolien possède une véritable profondeur. L’auteur maîtrise le genre à la perfection et son style nous plonge directement dans l’intrigue. J’ai envie de dire que c’est une plume parfaite, car je ne vois vraiment rien à redire à propos de cet ouvrage. Je n’ai même pas souvenir d’avoir relevé une coquille, ce qui devient rare.
Cette lecture m’a vraiment donné envie de découvrir plus en profondeur cette série.
Une dernière précision qui a son importance, je trouve que cet ouvrage est à réserver à des personnes qui ont un très bon niveau de lecture. En effet, le registre de langue employé, les tournures de phrases et le vocabulaire sont riches mais aussi d’une grande complexité. Je n’ai pas honte d’avouer que j’ai utilisé le dictionnaire à plusieurs reprises. Mais ce qui me fait dire que Jean-Marc Dopffer est un grand auteur, c’est que ces interruptions n’ont même pas gâché ma lecture.
« Le Cycle de Barcil » compte actuellement cinq volumes, le prochain « Ugo le Sage », sera publié prochainement.
Pour acheter ce petit ouvrage, c’est par ici.
L’auteur est sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.
Il possède aussi son propre site.