Chronique littéraire 024 : « Le Programme Olympia » de Jean Notary

TITRE : Le Programme Olympia

AUTEUR : Jean Notary

EDITEUR : Librinova       

GENRE : Thriller

397 pages

DATE DE PARUTION : 25 février 2019

Disponible en ebook et en broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 3/5

RESUME : « Camille et Dominique sont les jumeaux bien étranges de Magdalena, une ex-championne polonaise de natation, gloire du régime communiste, disparue prématurément. Victime comme ses camarades de dopage et de manipulations génétiques, elle leur a transmis à son insu une phénoménale caractéristique qu’il faut garder secrète coûte que coûte. Pour Camille et Dominique, la tentation est grande de rechercher les causes de cette anomalie, au risque d’attirer l’attention d’apprentis sorciers sans scrupules prêts à tout pour faire disparaître les cobayes du programme Olympia et leurs descendants. Dans cette énigme qui touche au fondement même de la vie, Science et Foi prétendent chacune apporter une réponse. Laquelle saura établir la vérité ?

Cette fiction s’appuie sur nombre de faits réels, dénoncés lors du procès retentissant de Berlin en 2000. Les responsables de ces crimes agissaient par idéologie, d’autres le font aujourd’hui par intérêt, au mépris de l’intégrité physique et morale de leurs victimes. Le « Programme Olympia » nous questionne sur l’importance de l’éthique en matière de Science, la place de la Spiritualité et celle du doute pour l’équilibre de l’être humain. »

AVIS : Il y a quelques mois, j’ai réalisé la chronique du deuxième roman de Jean Notary, « Cinq siècles à rebours » qui mêle habilement fiction et réalité. Aujourd’hui je vais vous parler de son premier ouvrage dont l’intrigue est tout à fait différente. Malheureusement pour moi ça n’a pas fait mouche cette fois-ci.

L’histoire est très originale, le style particulièrement agréable à lire, le travail de documentation énorme, il y a beaucoup de rebondissements et d’imagination. Indéniablement, je continue à affirmer que l’auteur possède un grand talent. Alors qu’est ce qui m’a fait défaut ?

Tout d’abord la structure du récit qui m’a donné l’impression de lire plusieurs livres en un, alternant entre l’histoire des personnages principaux, un documentaire sur le dopage en ex-URSS, un cours de médecine, un traité sur la métaphysique, sans trouver une cohésion qui me permette d’accrocher pleinement à l’intrigue. C’est ce changement permanent de rythme qui m’a fait régulièrement buter.

Dans un ouvrage citant autant de faits réels avec des sources tangibles, il est particulièrement difficile d’intégrer une part de fantastique. Ici malheureusement, ça manque quelque peu de finesse pour apporter un semblant de véracité au propos.

Cependant, c’est bien écrit et il n’y a quasiment aucune coquille. On ne peut enlever à monsieur Notary qu’il est talentueux, passionné, méticuleux et amoureux de la langue française. J’ai plutôt l’impression que c’est une sorte de maladresse et de manque de confiance en soi, que l’on retrouve d’ailleurs fréquemment dans un premier roman.

De plus, il y a toujours un rebondissement qui donne envie de continuer à tourner les pages afin d’approcher du dénouement. Le suspense, assez irrégulier, est présent tout du long.

L’auteur invite pleinement le lecteur à réfléchir sur divers sujets, croyances et aborde notre rapport à l’humanité. C’est un aspect que je trouve très intéressant. Le fait que ce soit un thriller rajoute bon nombre de questions. A mon sens certains passages sont survolés là où d’autres sont clairement trop approfondis. De ce fait, je reste encore aujourd’hui avec quelques-unes de mes interrogations. La fin est un peu précipitée à mon goût. Malgré tout, l’épilogue, auquel je ne m’attendais pas, clôture merveilleusement bien cet ouvrage.

Vous allez dire que je radote mais j’insiste sur le fait que chacun doit se faire sa propre opinion sur un livre. J’espère donc avoir piqué votre curiosité.  

« Le Programme Olympia » est le premier roman de Jean Notary, son dernier ouvrage, « Cinq siècles à rebours », est paru le 26 novembre 2020.

Pour vous procurer ce livre c’est par ici.

L’auteur est sur Facebook et sur Instagram. Il est aussi le créateur d’un site dédié à la langue française.

Si vous souhaitez en savoir plus sur « Le Programme Olympia », rendez-vous sur la page Facebook dédiée.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :