Chronique 025 : « Backup » de Guy-Roger Duvert

TITRE : Backup

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Science-fiction – Anticipation – Transhumanisme – Cyberpunk – Action

313 pages

DATE DE PARUTION : 18 mai 2020

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux… et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité? »

AVIS : Après « Eschaton » et « Outsphere-tome 1 », j’ai plongé dans le futuriste « Backup ». L’immortalité est un thème qui semble être cher à l’auteur, on pourrait donc penser que cela en devient rébarbatif. Que nenni ! Le sujet est ici abordé sous un aspect différent.

Ce qui est très fort avec Guy-Roger Duvert c’est que ses livres, et plus particulièrement celui-ci, sont à double lecture. Vous pouvez opter pour une version totalement dénuée de réflexion et seulement suivre Aiden Romes dans sa violente quête de vérité ou lire entre les lignes les implications philosophiques. Cependant, qu’on le veuille ou non, le message subliminal s’insinue dans notre esprit et l’on ne ressort pas totalement indemne de cet ouvrage.

L’écriture est fluide, sans difficulté mais dans un style parfaitement maitrisé, accessible à tous sans être enfantin. Le vocabulaire est simple mais choisi avec soin. Le propos est concis menant à l’essentiel. Point de descriptions débordantes de fioritures, juste ce qu’il faut pour donner à l’esprit du lecteur la bonne direction, chacun est ensuite libre de laisser vagabonder son imaginaire. Je trouve cette liberté particulièrement agréable et intéressante car elle permet une immersion totale dans le récit.

L’émotion est présente par le biais des personnages avec leur vécu, leurs faiblesses et leurs forces. Tout comme dans « Outsphere », l’auteur fait la part belle à la diversité ethnique et malgré le fait que le personnage principal soit un homme, les personnages féminins sont de véritables piliers de l’histoire à l’image d’Emera l’intelligence artificielle. Ne vous fiez pas trop à cette touche de douceur, « Backup » reste avant tout un roman d’action haletant, saupoudré d’une bonne dose de brutalité, dont la descente aux enfers du personnage principal va crescendo et nous entraîne dans les bas-fonds des travers de l’être humain.

Ne faut-il pas parfois côtoyer le pire pour réveiller ce que nous avons de meilleur en nous…

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films («Transformers 3», «Prometheus», etc.), réalisateur («Virtual Revolution») et auteur. Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram.

Son dernier roman « L’adieu à Camille » est paru en juin 2021.

Pour vous procurer « Backup » c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :