Chronique 029 : « Ecris et brûle : Le journal intime de la thérapie par l’écriture – Version femme » de Walid Seba

TITRE : Ecris et brûle : Le journal intime de la thérapie par l’écriture – Version femme

AUTEUR : Walid Seba

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Développement personnel – psychologie

124 pages

DATE DE PARUTION : 14 mai 2021

Disponible en broché sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « Dans notre société moderne centrée sur l’image et l’apparence, l’honnêteté totale est quasiment inexistante, avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes, ce livre vous emmènera à contre-courant en vous proposant de mettre la lumière sur ce qui se cache réellement au fond de vous, d’explorer méthodiquement les tréfonds de votre personnalité pour vous permettre de vous découvrir comme vous ne l’avez encore jamais fait auparavant.

À la croisée entre un journal intime interactif et un coach de vie personnelle, ce livre vous accompagnera, question par question, à travers ses 7 paliers de profondeurs, en vous aidant à apporter des éclaircissements sur ce qui se cache au plus profond de votre inconscient, cette «conscientisation» de nos refoulements est la clé de tout dépassement de soi. Que vous vouliez vous libérer des douleurs du passé, résoudre certains conflits qui vous hantent depuis toujours ou simplement vous découvrir, «Écris & Brûle» est l’expérience qu’il vous faut.

Après avoir répondu à toutes les questions présentes dans cet ouvrage, il ne vous en restera plus qu’une seule et dernière à laquelle vous devrez faire face :

Allez-vous brûler ce livre? »

AVIS : Depuis quelques années, les livres sur le développement personnel pullulent. Mais celui qui a fait grand bruit à sa sortie c’est « Burn after writing » de Sharon Jones. Le concept est simple, répondre à diverses questions sur soi-même, de la plus superficielle « Quel est ton plat préféré ? » à la plus profonde « Quel est ton secret le plus inavouable ? ». Armé d’un stylo le but est de griffonner l’ouvrage, puis une fois l’introspection terminée, il ne reste plus qu’à y mettre le feu. C’est bien la première fois que j’approuve le fait d’écrire sur un livre puis de le détruire.

Walid Seba nous livre une édition française du best-seller dans une version dédiée aux femmes. Je ne suis pas du genre à suivre la mode mais ma curiosité intarissable m’a poussée à me lancer dans l’aventure. J’ai reçu une version numérique. Sous ce format le concept perd, à mon goût, énormément de son charme.

Venons-en au contenu, l’ouvrage est découpé en sept paliers de profondeurs : la surface, les souvenirs, les autres, les émotions, les croyances, les abysses et de l’autre côté.  Si le premier est relativement superficiel, on s’enfonce petit à petit dans les tréfonds, parfois bien sombres, de notre esprit.

J’ai pris cette lecture comme un défi, un genre de jeu. Mais telle est prise qui croyait prendre, certaines questions sont bouleversantes. A vrai dire, je suis passée par toute une palette d’émotions et de ressentis. Tour à tour amusée, effrayée, émue, surprise selon les passages. Certains ont eu un effet énergisant sur moi, quand d’autres étaient plutôt ennuyants. Vous allez me demander, et après cette introspection ?

On se retrouve un peu seul avec soi-même sans savoir quoi faire de tout ce chamboulement intérieur. Parce que brûler le bouquin n’efface pas réellement ce que l’on y a écrit dedans. Rassurez-vous, je n’ai pas jeté la liseuse de ma sœur dans le barbecue. En complément, l’auteur propose un coaching virtuel (payant). Je trouve dommage que le livre ne se suffise pas à lui-même. Je le déconseille en lecture seule à une personne se trouvant en situation de détresse psychologique.

Cela n’engage que moi mais quelques questions sont un peu culpabilisantes et sans intérêt. Je ne vois pas en quoi cet ouvrage est dédié aux femmes puisque aucune interrogation ne va dans ce sens. Donc messieurs, tentez aussi l’expérience ! Pour clore les points négatifs, il y a beaucoup de fautes basiques qu’une relecture aurait pu corriger.

J’ai pris plaisir à vivre cette expérience très intéressante. Si vous ressentez l’envie et/ou le besoin de mieux vous connaître, n’hésitez pas à sauter le pas, enfin à tourner les pages de cet ouvrage.

Walid Seba est coach de vie et d’affaires, formateur passionné, conférencier et auteur à succès pour de nombreuses thématiques concernant la psychologie et le dépassement de soi.

Vous pourrez vous procurer son ouvrage ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :