Chronique 032 : « : Au nom des Dieux – De l’Eau et du Sang – Livre 2 : Volonté inébranlable » de Gautier Durrieu de Madron

TITRE : Au nom des Dieux – De l’Eau et du Sang – Livre 2 : Volonté inébranlable

AUTEUR : Gautier Durrieu de Madron

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Fantasy urbaine – Fantasy épique

626 pages

Pour un public averti.

DATE DE PARUTION : 16 mai 2020

Disponible en ebook et broché, sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « 2 ans se sont écoulés depuis le début de la guerre contre l’Empire d’Amérique. 2 longues années durant lesquelles toutes les tentatives pour libérer les continents occupés se sont soldées par des échecs cuisants. Et le temps presse. La popularité et la propagande de l’Empereur se répandent un peu plus chaque jour…

Après des mois d’entrainement et de préparation, Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu sont prêts à retourner au front. Et il leur faut faire vite. Les choses s’enveniment de l’autre côté de l’Atlantique. Arlando invoque des légions de démons sur Terre grâce au pouvoir de la Lance. Et bientôt il reprendra sa croisade sur le reste du monde. D’alliances en trahisons, de complots en batailles, le groupe de demi-dieux devra traverser les affres de cette guerre s’il veut pouvoir préserver ce en quoi il croit. »

AVIS : Je commence par un avertissement, cet ouvrage comporte énormément de scènes violentes décrites avec minutie. Même si nous sommes projetés en pleine guerre, je ne m’attendais pas pour autant à un tel étalage de viscères et autres corps démembrés. 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai longuement hésité entre une note de trois ou quatre, n’ayant malheureusement pas réussi à rentrer dans l’histoire. Cependant me faisant un devoir de rester la plus objective possible, j’estime que ce roman mérite tout de même son petit quatre.

La logique de cette suite est parfaitement rationnelle. L’intrigue se déroule deux ans après le Livre I, dans un monde en pleine Troisième Guerre mondiale. Nous retrouvons toute la troupe de demi-dieux, devenus de véritables soldats d’élite. Le ton de cet opus est de ce fait plus sombre et plus violent. Les descriptions sont particulièrement riches et l’évolution des personnages est impressionnante, ces derniers gagnant en maturité et en envergure.            

Le style de l’auteur demeure toujours aussi agréable à lire. Surtout qu’il possède un talent certain pour agrémenter ses récits de touches d’humour aussi inattendues que savoureuses. Il joue à la perfection avec nos émotions, nous faisant passer du rire aux larmes d’un paragraphe à l’autre.

Les chapitres sont toujours contés en alternance par les divers protagonistes. Malheureusement cette fois-ci, je n’ai quasiment pas distingué de différence dans la façon de s’exprimer des personnages. A mon sens, cela lisse trop la narration.

Si vous avez lu ma chronique du Livre I, vous vous souvenez peut-être que j’estimais qu’il manquait un peu de rythme. Ici, ce dernier est nettement plus soutenu, bien que particulièrement répétitif à mes yeux. La configuration suivante se reproduit inlassablement sur six cents pages : préparation à la bataille, bataille, situation désespérée, miracle, répit.  Je suis désolée mais j’ai trouvé le récit long et les batailles interminables, cela m’a tué le suspense. La fin est relative ouverte et sans surprise. Sans mauvais jeu de mots, je suis restée sur ma faim.

Par contre, la magie opère toujours autant en ce qui concerne le mélange des différentes mythologies et leur ancrage dans une réalité qui pourrait être la nôtre.

Les coquilles sont nombreuses et parfois gênantes. Or, je ne doute pas que ce détail sera rapidement corrigé par l’auteur.

Vous l’aurez compris, si d’un ouvrage à l’autre l’histoire garde toute sa cohérence, chacun est à prendre avec un regard et un état d’esprit différents.

Je vous invite à découvrir cette saga qui vaut le détour. Gautier Durrieu de Madron possède une imagination débordante et un savoir mythologique impressionnant et passionnant.

Un nouveau cycle a commencé en juin 2021 avec la sortie de « Au nom des Dieux – Fracture –  Livre 1 : Désirer la Ténèbre ».

Retrouvez le livre ici.

Vous pouvez aussi vous procurer tous les ouvrages directement sur le site de l’auteur.

Pour suivre l’actualité de Gautier Durrieu de Madron sur les réseaux sociaux c’est sur Facebook et Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :