Chronique 036 : « Brigades du Réveil – Tome 1 : Onyx » de Sealeha

TITRE : Brigades du Réveil – Tome 1 : Onyx

AUTEURE : Sealeha

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Cyberpunk – Science-Fiction – Dystopie

341 pages

DATE DE PARUTION : 30 juin 2021

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « Jusqu’où iriez-vous pour sauver vos proches ?       
Biochimiste ambitieuse, Liah joue des coudes pour atteindre le poste qu’elle convoite au sein de Syne Solutions, la firme dédiée à la santé.          
L’Onyx, une mystérieuse drogue qui ralentit la perception du temps et plonge dans un coma fatal ceux qui en abusent, va menacer sa famille.       
Au pied du mur, les Brigades du Réveil, terroristes notoires, l’approchent et lui offrent de l’aider en échange de renseignements.           
Son monde finit de basculer.    
Comment ses parents se retrouvent-ils mêlés à ces histoires sordides ?            
Pourquoi tout le monde semble-t-il s’intéresser de si près à ses recherches ? 
Dans un monde cyberpunk dominé par des corporations toutes puissantes, Onyx mêle enquête et actions dans un thriller futuriste au rythme haletant.   
A la croisée des chemins entre Virtual Revolution 2046, Altered Carbon et le jeu Cyberpunk 2077, ce premier tome vous entraîne à la suite d’une héroïne prête à tout pour sauver sa famille.  
Si vous aimez les personnages tourmentés, les ambiances sombres et les univers dystopiques où la révolte gronde, alors la série Brigades du Réveil est faite pour vous ! »

AVIS : Nous sommes clairement à la limite du coup de cœur. Cette saga s’avère très prometteuse.

L’auteure nous entraîne dans un univers futuriste où derrière les hologrammes avenants se cache une sombre réalité. L’intrigue est particulièrement bien menée et le rythme haletant. Ce dernier permet tout de même aux lecteurs d’intégrer toutes les informations nécessaires. Elles sont nombreuses mais aisément assimilables grâce aux descriptions brèves et concises.            

Lorsque l’on désire se frotter au genre cyberpunk, la difficulté réside dans la création d’un parfait alliage entre les technologies futuristes et le réalisme d’un avenir proche. Avec ce roman, le pari est tenu. Je ne peux que féliciter Sealeha pour ce roman addictif.

Dans un style et un vocabulaire légèrement soutenus, tout en restant largement abordables au grand public, nous suivons Liah dans une enquête aux multiples rebondissements. La fluidité est telle que cette saga pourrait sans difficulté se voir adaptée au cinéma. Je conseille vivement de glisser cet ouvrage entre les mains des adolescents et jeunes adultes de votre entourage.

A mon sens, les personnages sont parfaits. Chacun possède une personnalité d’une véridicité saisissante. C’est d’ailleurs un gros point fort de ce récit, la justesse. Tous les éléments se trouvent à leur place, rien n’est en trop et rien ne manque.

Ne vous fiez pas aux apparences, ce livre n’est pas seulement une histoire de complot, de terrorisme, etc. C’est aussi une profonde remise en question sur notre société et ses intérêts, nos modes de vie confortablement formatés, l’engourdissement de nos cerveaux par la propagande médiatique. Sans se montrer moralisatrice, l’auteure nous invite à nous questionner sur nos prises de décisions, leur sens et surtout leurs conséquences. Ainsi qu’à réfléchir au jugement que nous portons sur le choix des autres. Qui a raison ou tort ? Personne ne peut affirmer connaître la réponse à cette question.

La fin clôture l’intrigue tout en laissant une ouverture dosée en suspense. Evidemment qu’il reste des sujets à approfondir et des questions sans réponse, et c’est parfait pour nous faire languir le prochain tome.  

Sealeha est l’auteure de plusieurs romans. Une nouvelle dérivée de la saga «Brigades du Réveil » est disponible gratuitement sur le site de l’auteure depuis le 23 mai 2021. La parution du tome 2 est prévue pour la fin d’année.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici, ainsi que directement sur le site de l’auteure.

Vous pouvez aussi retrouver l’actualité de l’auteure sur Facebook, Twitter, Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :