Chronique 037 : « Imaginary Rebirth – Tome 1 : Ordre » d’Alexandre Sanchez

TITRE : Imaginary Rebirth – Tome 1 : Ordre        

AUTEUR : Alexandre Sanchez

EDITEUR : Sudarènes Editions

GENRE : Fantasy – Fantastique

390 pages

DATE DE PARUTION : 25 mai 2019

Disponible en ebook et en broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 4/5

RESUME : « Tobias Staÿlis est un jeune homme pour qui la vie n’a jamais dépassé les frontières du palais d’Eterna. Studieux, il aspire à rejoindre la caste des Magus et s’assurer un avenir confortable. Sa vie jusqu’alors programmée se brise lorsque son mentor se fait assassiner en public de la main d’une ambassadrice d’un pays allié.
Tobias, conscient des véritables enjeux de ce crime, cherche à rétablir l’ordre. Sollicité par Jahred et Eleanor, deux étrangers liés à ce tragique événement, le mage parcourt désormais en leur compagnie le monde d’Aether. Portés par l’espoir d’étouffer l’étincelle d’une guerre naissante, leur quête conduira les trois compagnons d’infortune par-delà des frontières de leur monde. »

AVIS : Il semblerait que l’imagination d’Alexandre Sanchez ne connaisse pas de limites. A ce stade, on ne parle plus d’auteur mais de créateur d’univers. Ce premier tome est d’une incroyable richesse et annonce une saga très prometteuse.

Je n’ai pas eu le temps de m’imprégner de l’atmosphère de l’ouvrage que j’étais déjà happée par l’intrigue. Le message a le mérite d’être clair, le lecteur n’est pas là pour épiler les kiwis. Il fait même partie prenante du récit. Je vous conseille d’ailleurs de vous installer confortablement pour lire cet ouvrage, car le rythme est haletant et les informations nombreuses. C’est riche, très riche, et il vous faudra faire preuve de concentration et d’une certaine capacité de mémorisation pour réussir à tout assimiler. Cependant, l’auteur nous gratifie d’une petite encyclopédie et de notes très complètes.

Dans un registre de langue assez soutenu, Alexandre Sanchez s’avère un virtuose des mots qu’il manipule avec une aisance certaine. Il y a dans sa plume un petit quelque chose de Tolkien, même si nous sommes bien loin de l’univers du « Seigneur des Anneaux ».

Personnellement, je conseille cette saga aux puristes du genre, ainsi qu’aux bons lecteurs. Attention, je ne déconseille point la lecture aux autres types de lectorats. Je pense seulement qu’il sera plus délicat d’apprécier la profondeur du récit pour les néophytes. Comme j’aime à le répéter, un lecteur averti en vaut deux.

Cela reste mon avis, mais j’estime qu’avec « Imaginary Rebirth » la fantasy française fait largement ses preuves. Ce genre est souvent le parent pauvre de la littérature, lisez ce roman et nous en reparlerons.

Les personnages possèdent une personnalité forte ainsi qu’un lourd passif, ils n’en demeurent pas moins particulièrement attachants. J’ai eu un gros coup de cœur pour Tobias. Les descriptions détaillées mais sans fioritures dressent le paysage d’un univers aux multiples facettes. Les scènes de combat sont décrites de manière équilibrée, assez pour nous faire entrer dans l’action sans jamais trop en faire.

L’ouvrage est parsemé de magnifiques illustrations, trop peu nombreuses à mon goût, qui collent parfaitement à la réalité du récit. Je trouve que c’est une excellente idée de les avoir insérées entre les chapitres, afin de permettre aux lecteurs une immersion totale dans le monde d’Aether.

Préparez-vous à un voyage hors des limites du champ des possibles. Préparez-vous à une quête hors du temps et de l’espace. Préparez-vous à frissonner d’effroi. Préparez-vous à une lecture hors du commun.

Alexandre Sanchez est le prolifique auteur, entre autres, de la saga « Imaginary Rebirth ». Le tome 4 paraîtra en fin d’année. Un spin off sous forme de comics, ainsi qu’un manga tiré du tome 1 sont en préparation.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici.

Vous pouvez suivre la riche actualité de l’auteur sur Facebook, ainsi que sur Instagram.

Retrouvez toute l’actualité de Sudarènes Editions sur Facebook, Instagram et sur le site de la maison d’édition.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :