Chronique 038 : « Les Ecailles de l’âme – Tome 1 : Le Voeu » de Mylène Ormerod

TITRE : Les Ecailles de l’âme – Tome 1 : Le Voeu

AUTEURE : Mylène Ormerod

EDITEUR : Editions de la Caravelle

GENRE : Fantasy – Darkfantasy – Romance

248 pages

DATE DE PARUTION : 9 décembre 2020

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « Quatre destins liés par un vœu       
Trois Lunes et trois Écailles        
Deux êtres et une épreuve       
Une femme pour trois guerriers

Unis par un vœu, Torry, Nanu et Erzo se lancent à la poursuite des mages corrompus pour se libérer de la malédiction des Écailles.               
Entraînée contre sa volonté dans leur quête, Wymi, jeune mage jugée incompétente par ses semblables, n’aura d’autre choix que de lier son destin aux leurs si elle veut rentrer au temple et rejoindre son grand-père, le Suprême.               
Et si ce voyage l’aidait enfin à comprendre qui elle est ? »         

AVIS : Lorsque je plonge dans une saga young adult, j’ai toujours l’impression de retourner une douzaine d’années en arrière. C’est donc avec l’avidité de mes vingt ans mais l’expérience et la maturité d’une trentenaire que j’ai abordé cet ouvrage.

Ce premier tome est construit d’une façon particulièrement surprenante. Un peu déstabilisante aussi, à mon sens. Les différentes péripéties se déroulent sans que le lecteur possède toutes les informations concernant les divers protagonistes ainsi que l’univers dans lequel ils évoluent. Cette façon de procéder a fait germer dans mon esprit bon nombre d’interrogations, et surtout, au fil des pages, la certitude que j’allais demeurer avec ces dernières une fois le livre terminé. Cependant, vers la moitié de l’ouvrage les flashback se font plus nombreux et nous abreuvent d’éléments primordiaux sans pour autant nous noyer sous une masse de détails à assimiler.

Tel est pris qui croyait prendre, en réalité tout est parfaitement à sa place. Chaque action trouve son dénouement et le lecteur peut parfaitement saisir les tenants et aboutissants de cette histoire. Je dois vous avouer que cette façon de procéder m’a fait craindre des incohérences au niveau de l’intrigue, mais c’était sans compter sur le talent de l’auteure. Vous savez que j’ai à cœur d’être honnête, j’ai énormément douté durant une grosse partie de ma lecture. A présent que j’ai  terminé cet ouvrage, je suis enchantée et je n’ai qu’une envie, me plonger dans le deuxième tome.

Les descriptions sont concises mais suffisantes pour appréhender les lieux et saisir les subtilités des personnages. J’ai encore quelques interrogations au sujet des mages corrompus, or je ne doute pas que les tomes à venir m’apporteront toutes les réponses. Il faut bien ménager le suspense.

J’ai trouvé la romance un peu rapide. Cela reste un avis très personnel, c’est mon côté fleur bleue qui ressort. Je vous autorise à dire que je chipote.

Malgré le registre fantastique, le récit aborde sans détour et avec une certaine sensibilité des sujets comme les violences conjugales, la différence, le harcèlement, le viol et l’inceste. Il n’est pas question ici de faire la morale, seulement de montrer les souffrances et choix, parfois terribles, résultants de tels traumatismes.

Ce roman est particulièrement accessible, le style est fluide et ne présente aucune difficulté. Je suis d’avis que les adolescents et jeunes adultes devraient trouver leur bonheur dans cet ouvrage.

Merci et bravo à Mylène Ormerod pour ce début de saga très prometteur.

Mylène Ormerod est aussi l’auteure du roman « Royal Cat » et de plusieurs nouvelles. « Les Ecailles de l’âme – Tome 2 : La malédiction » est disponible depuis le 2 juin 2021.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Vous pouvez retrouver l’actualité de l’auteure sur Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que sur son site.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :