Chronique 044 : « Outsphere – Tome 2 : Le Réveil » de Guy-Roger Duvert

TITRE : Outsphere – Tome 2 : Le Réveil

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITEUR : Autoédition (disponible aussi chez Inceptio Editions)

GENRE : Science-fiction – Space opera – Transhumanisme

351 pages

DATE DE PARUTION : 22 mars 2020

Disponible en ebook, broché et audio livre, sur internet et en librairie.

NOTE : 5/5

RESUME : « La colonie, dernier vestige de l’humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile mais les dommages matériels sont conséquents. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse, les scientifiques, devenus archéologues sur cette exoplanète, se concentrent sur le passé d’Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises.

Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s’intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus importants. Dans le même temps, les colons s’étendent géographiquement, de nouveaux comptoirs apparaissent ici et là. Mais s’agit-il de l’expansion d’une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ?

« Outsphere » est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s’amuse à explorer des questions philosophiques liées d’un côté au transhumanisme, de l’autre à ce qui nous définit en tant que civilisation ou en tant qu’humanité. »

AVIS : Le deuxième tome reprend là où le premier se termine, pour autant il n’est pas difficile de se replonger dans le fil de l’histoire. Il faut dire que l’auteur a eu l’excellente idée d’intégrer en début d’ouvrage un rappel des personnages.

L’évolution que ces derniers connaissent au fil des pages a une influence notable sur le déroulement des évènements. Si le premier volet de la saga est principalement axé sur Bowman, celui-ci traite chaque protagoniste sur un pied d’égalité.

Les descriptions sont nombreuses et détaillées. Le récit commençant à compter de nombreux éléments géographiques, je pense qu’une carte d’Eden n’aurait pas été du luxe. Cependant, j’avoue être très mauvaise en orientation, donc certains diront que je chipote.

« Outsphere 2 : Le Réveil » traite principalement de la difficulté de coloniser une planète, au demeurant déjà habitée, en recommençant de zéro et sans commettre à nouveau les erreurs du passé. Si le défi est de taille, les questionnements qu’il induit sont traités avec une vulgarisation scientifique et historique particulièrement intéressante. En déposant ainsi des soupçons de réalité, l’auteur apporte au propos une véracité qui place la science-fiction a portée des néophytes.

Si la structure découpée en de courts chapitres impulse un rythme addictif à l’ouvrage, j’ai été quelque peu déroutée par la temporalité du récit. A mon sens, il manque quelques repères pour indiquer plus précisément le temps qui passe. J’ai parfois eu du mal à comprendre s’il s’était écoulé seulement quelques jours ou bien plusieurs semaines entre deux actions.

Guy-Roger Duvert joue toujours avec notre esprit en intégrant un aspect philosophique à ses ouvrages. Ce roman ne déroge pas à la règle. Grâce à un style particulièrement fluide et sans aucune difficulté, cette saga demeure accessible à tous les publics. N’hésitez pas à la proposer aux adolescents.

Lisez entre les lignes, relevez les détails, prenez des notes, mais sachez que rien ne pourra vous préparer aux évènements clôturant ce chapitre.

« Outsphere – Tome 3 : Religions » est disponible depuis le 26 octobre 2021.

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films («Transformers 3», «Prometheus», etc.), réalisateur («Virtual Revolution») et auteur. Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici ou directement auprès de la maison d’édition.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :