Chronique 046 : « Cabinet médical, Bonjour ? » de Lectrice indépendante

TITRE : Cabinet médical, Bonjour ?

AUTEURE : Lectrice indépendante (Fanny Geraldes)

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Témoignage – Anecdotes – Humour

92 pages

DATE DE PARUTION : 18 octobre 2021

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « Des patients adorables aux patients insultants, voici la vraie vie d’une secrétaire médicale.

Plus drôles et touchantes les unes que les autres, les anecdotes présentées ici, mettent en scène le travail d’une secrétaire médicale empathique et à l’écoute.

Au-delà de l’humour, ce livre sera, je l’espère, une bouffée d’oxygène dans vos moments de répits. »

AVIS : Ce livre est un plaisir coupable à savourer en patientant chez le médecin, dans le métro, durant la pause méridienne… Bref, il est aussi délicieux que le morceau de chocolat qui accompagne un café.

Par le biais d’échanges téléphoniques truculents, l’auteure nous livre le quotidien qui a été le sien durant une année, celui d’une secrétaire médicale. Pour pimenter le tout, un certain Covid 19 s’est invité et n’a pas hésité à mettre un sacré bazar.

Chaque échange entre Fanny et le patient est agrémenté de quelques lignes explicatives afin de replacer l’anecdote dans son contexte. Je trouve cette idée très pertinente puisqu’elle permet de se représenter parfaitement la scène. Les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres. J’ai ri. Bon sang, qu’est-ce que j’ai ri !  Mais pas seulement…

J’ai été outrée par le comportement agressif de certains patients. Mais aussi émue quasiment aux larmes par d’autres. Il faut dire que Fanny fait preuve d’une empathie rare. Elle est de ces personnes qui désamorcent n’importe quelle situation grâce à quelques mots et un sourire.

Si ce témoignage est particulièrement divertissant, il m’a aussi donné à réfléchir. Parce que je suis parfois cette patiente qui n’ose pas forcément dire à une parfaite inconnue la raison de son appel. Parce que je suis souvent cette patiente si peu tolérante lorsqu’elle souffre. Parce que je suis admirative de la bienveillance dont a fait preuve Fanny envers tous ces gens. Je n’ai pas honte de le dire, j’aurais raccroché le tablier, enfin le téléphone, bien avant elle.

Merci à vous Fanny d’avoir été le relais entre le malade et le soignant. Merci également de nous rappeler sans vous montrer moralisatrice que, dans notre service de santé en péril, faute de moyens financiers c’est toujours l’humain qui trinque.

Comme toutes les gourmandises, celle-ci se dévore malheureusement trop vite.

Fanny Geraldes, plus connue sous le pseudonyme de Lectrice indépendante, est bloggeuse littéraire. « Cabinet médical, Bonjour ? » est son premier ouvrage. Vous trouverez ses chroniques et son actualité sur Instagram.  

Pour vous procurer cet ouvrage c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :