Chronique 049 : « Ne renonce pas » d’Anne-Sophie Hennicker

TITRE : Ne renonce pas

AUTEURE : Anne-Sophie Hennicker

EDITEUR : Librinova

GENRE : Roman contemporain – Fantastique – Harcèlement scolaire – Young Adult – Psychologie

489 pages

Pour un public averti.

DATE DE PARUTION : 1 octobre 2021

Disponible en ebook et broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 5/5

RESUME : « Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »

À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.

La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ? »

AVIS : J’ai été particulièrement troublée par cet ouvrage tellement il est saisissant de réalisme. Anne-Sophie Hennicker nous donne beaucoup de temps afin de nous immerger dans le quotidien de ses personnages. Trop ? C’est ce que j’ai cru, jusqu’à ce que je prenne conscience que le parti pris de l’auteure apporte une vraisemblance certaine à l’intrigue. Parce que le harcèlement c’est justement cette violence banalisée que l’on subit au fil des jours.

Aborder le thème du harcèlement scolaire du point de vue d’un bourreau qui finit par devenir victime est, à mon sens, une très bonne idée. Cela permet d’abolir la croyance qu’il y a forcément d’un côté le bien et de l’autre le mal. Dans la vie tout est question de nuances et de choix, l’auteure nous le démontre tout au long du récit.

J’ai trouvé le pari d’intégrer du fantastique à cette histoire audacieux, mais aussi un peu fou et clairement risqué. J’avais peur que cela nuise au propos. Cependant, je ne connaissais pas encore la plume d’Anne-Sophie Hennicker, ignorant qu’elle possède le talent de rendre crédible l’imaginaire. J’ai été littéralement transportée par son écriture particulièrement accessible et addictive.

Ce roman m’a bouleversée. Premièrement, il m’a ramenée à une époque difficile. Les années lycées n’étant pas les meilleures pour tout le monde. Deuxièmement, les personnages, attachants comme détestables, possèdent une profondeur et un cheminement personnel qui donnent à réfléchir. Enfin, le style utilisé fait énormément appel à l’affect, sans pour autant sombrer dans le pathos.

Je pense que ce livre devrait avoir sa place dans les C.D.I. des collèges et lycées, afin de sensibiliser les plus jeunes. Néanmoins, j’estime qu’il a peut-être encore plus sa place entre les mains des adultes. Parce que, comme l’auteure le rappelle si bien, le harcèlement n’est pas seulement l’affaire d’un bourreau et d’une victime. C’est aussi des témoins qui détournent le regard, qui se taisent, qui changent de trottoir, etc. Rester un témoin passif c’est devenir complice.

Anne-Sophie Hennicker est une jeune auteure et illustratrice qui compte déjà plusieurs romans à son actif. « Ne renonce pas » est son dernier ouvrage en date.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici.

Retrouvez l’actualité de l’auteure sur Facebook, Twitter et Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :