Chronique 053 : « Les Chroniques d’Harmonie – Tome 1 : L’Eveil » de Patrice Lecina

TITRE : Les Chroniques d’Harmonie – Tome 1 : L’Eveil

AUTEUR : Patrice Lecina                             

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Dystopie – Science-Fiction – Fantastique – Anticipation – Jeunesse (ado)

369 pages

DATE DE PARUTION : 18 février 2021

Disponible en ebook et broché sur internet.

NOTE : 3/5

RESUME : « Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.

Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.

Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.

Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir… »

AVIS : Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n’ai nullement la prétention d’affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion sur cet ouvrage qui, à n’en pas douter, sera un immense coup de cœur pour certains d’entre vous.

Je suis clairement tombée en admiration face à la couverture, j’ai même cédé à la curiosité d’aller zieuter celle des tomes suivants. J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir cette saga, malheureusement, je n’ai pas du tout accroché.

Même si la plume se lit très facilement, je n’ai pas compris le début de l’intrigue, qui manque d’une structure pour introduire le lecteur dans l’univers du Duché d’Harmonie. C’est bien là le problème, l’harmonie fait quelque peu défaut à l’ouvrage.

Pourtant, le concept annonçait une saga drôlement prometteuse. Cependant, entre un vocabulaire qui passe sans cesse par tous les registres, des répétitions qui alourdissent le propos, une chronologie qui m’a laissée perplexe et des personnages peu attachants, je n’ai malheureusement pas réussi à entrer dans l’histoire.

C’est bien dommage, car passé le premier tiers de l’ouvrage, j’ai pris conscience que l’auteur possédait une imagination débordante. J’aurais pu adorer ce récit s’il avait possédé un cadre et que l’auteur s’était clairement positionné sur le public visé. On est à la fois sur un livre écrit pour les enfants d’une dizaine d’années, mais assez violent, et sur un ouvrage pour adolescents, au style souvent trop enfantin.

Pas d’éveil en ce qui me concerne, malgré tout, je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ce roman.

« Les Chroniques d’Harmonie – Tome 2 : Résistance » est paru le 7 janvier 2022. Le tome 3 « Rébellion » est en cours d’écriture.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici.

Vous pouvez retrouver l’actualité de l’auteur sur Facebook et Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :