Chronique 060 : « Le jour où je serai orphelin » de Christine Adamo

TITRE : Le jour où je serai orphelin

AUTEURE : Christine Adamo

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Thriller – Roman noir – Humour noir

119 pages

DATE DE PARUTION : 25 février 2022 (format ebook)             
                                   fin mars – début avril 2022 (format broché)

Disponible en ebook et en broché (prochainement), sur internet.

Pour public averti.

NOTE : 4/5

RESUME : « Tom réfléchit trop, surtout depuis qu’une tragédie a déchiré son monde en deux.

Désormais, il y a…

… En banlieue parisienne, l’appartement de Neuilly qu’il déteste… ainsi que maman qui lui interdit les-saloperie-d’iPhone et autres écrans-mange-intelligence, le-père-de-maman qui répète je-vais-mourir mais-tient-jamais-ses-promesses, Erasmus-le-chat qui n’a que-des racines-de-poils-dans-le-cerveau, et Sofia-tronche-de-cake, harceleuse de cour de récré.

… En pleine forêt, la maison de la Neuville-aux-Haies qu’il adore… ainsi que papa, tellement-gentil-qu’il-est-un-peu-moule, et Bismuth-mon-chien-mon-héros, qui veut-sauver-de-la-noyade tous ceux qui ont le culot de mettre les pieds dans l’eau.

Mais se réfugier dans Le Dernier des Mohican, Charlie et la chocolaterie ou le dictionnaire médical avec ses croûtes-et-furoncles-et-autres-trucs-dégoûtants ne suffit pas. Tom n’a bientôt plus qu’une idée en tête : rejoindre définitivement papa et Bismuth dans les Ardennes, au cœur de cette nature qu’il aime tant.

Pour cela, il échafaude un plan… « 

AVIS : Cet ouvrage est un O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable). Il est à prendre au second degré, de la première à la dernière lettre. Si comme moi vous êtes adeptes d’humour noir, vous allez beaucoup rire.

Tom est un petit garçon très intelligent, possédant un certain talent pour devenir un psychopathe en puissance. Tout dans ce roman est particulièrement tiré par les cheveux, pourtant ça passe. On est rapidement pris d’une irrésistible envie de tourner les pages pour découvrir le prochain rebondissement.

C’est noir, très noir, particulièrement noir, manifestement noir. Alors on rit, mais on frissonne aussi un peu, on rit encore, mais sous cape. Car ça a quand même un côté gênant de s’amuser du malheur des autres et de la folie de ce petit garçon à l’air si innocent.

Christine Adamo est talentueuse, je n’en doute pas. Mais écrire tout un roman en s’exprimant comme un enfant demeure un pari risqué. Cela donne un style que je ne trouve pas particulièrement agréable à lire, surtout qu’il y a une grosse incohérence entre la façon de s’exprimer de Tom et son haut potentiel intellectuel. Je tiens à préciser que si vous prenez les choses au premier degré, il ne vous faut surtout pas ouvrir ce livre, car les raccourcis et clichés y sont légion. C’est amusant, mais la répétition engendre tout de même quelques lourdeurs.

En ce qui concerne la fin, il y a deux écoles à ce sujet, je fais partie de celle qui reste sur sa faim. Comme vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé l’idée inédite, rafraichissante et qui brise les codes. Pour la forme, je trouve que c’est un peu plus laborieux. Je conseille de réserver cet ouvrage à un public averti.

Tom est intelligent, Tom a un plan, et un jour, Tom sera orphelin…

Christine Adamo est l’auteure de plusieurs romans parus, entres autres, aux Editions Liana Levi et aux Editions Albin Michel, ainsi qu’en autoédition. « Le jour où je serai orphelin » est son dernier ouvrage publié à ce jour.

Pour vous le procurer, c’est par ici.

Vous pouvez retrouver l’actualité de l’auteure sur Facebook, Twitter, Instagram, ainsi que sur son propre site.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :