Chronique 068 : « Brigades du Réveil – Tome 3 : Genesix » de Sealeha

Mes chroniques des « Brigades du Réveil – Tome 1 : Onyx » , « Brigades du Réveil – Tome 2 : Projet ANT » et de la nouvelle associée « Brigades du Réveil : Fake News » .

TITRE : Brigades du Réveil – Tome 3 : Genesix

AUTEURE : Sealeha

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Cyberpunk – Science-Fiction – Dystopie

322 pages

DATE DE PARUTION : 1 juin 2022

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « Tout le monde mérite-t-il une seconde chance ?            
Au Conclave comme chez les Brigades du Réveil, le Projet ANT laisse des cicatrices. Dans les deux camps, l’heure est à la méfiance, entre espionnage, ententes fragiles et trahisons.    
Tandis que la guerre ouverte se profile, à qui Naïm peut-il accorder sa confiance ? Avec qui les Brigades sont-elles prêtes à s’allier pour faire tomber une bonne fois pour toutes l’Alliance des Cinq ?
Si tous prétendent œuvrer pour le bien commun, les traumatismes de chacun ressurgissent et prennent parfois le pas sur l’action collective.          
Après tout, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions… »

AVIS : Toutes les bonnes choses ont une fin, il en est donc de même pour les « Brigades du Réveil ». Dans ce dernier tome, le style est résolument plus cyberpunk que le précédent et l’intrigue nous entraîne enfin en plein cœur du Conclave.

Quand la révolte devient révolution, la violence prend une place prépondérante dans la société qui part à la dérive. C’est bel et bien le cas ici. Si le récit plonge plus en avant dans la science-fiction et le futurisme, il n’en demeure pas moins d’un réalisme saisissant.

La plume est toujours aussi fluide et addictive. A mon sens, il y a même une prise de confiance, une évolution dans cet opus où les descriptions sont détaillées de telle façon, qu’elles prennent vie sous nos yeux. Pour autant, Sealeha ne change pas la ligne directrice impulsée dans la saga. On trouve toujours une double lecture invitant à la réflexion sur notre propre société, nos propres modes de vie, notre propre avenir, nos propres choix et leur impact sur les autres. Cependant, d’un livre à l’autre, il n’y a aucune redondance.

Les personnages connaissent eux aussi une évolution qui demeure en parfaite adéquation avec le déroulement de l’histoire. Pour moi, ils sont le point fort de cet ouvrage, ainsi que de la saga en général. Leur psychologie, leur vécu ainsi que leurs émotions sont décrits avec justesse et souci du détail, ce qui les rend tout autant attachants pour certains, que détestables pour d’autres. L’auteure réussit le tour de force de nous les faire paraître si vraisemblables, que l’on a l’impression de les connaître. L’immersion est totale.

Sans spoiler celle-ci, je dois vous avertir que la fin ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle est pourtant, à mes yeux, la seule logique.

Choisissez bien vos alliés et réfléchissez à deux fois avant d’agir ou vous pourriez bien ne jamais atteindre Genesix.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Vous pouvez retrouver l’actualité de l’auteure sur Facebook, Instagram, ainsi que sur son propre site internet.     

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Un avis sur « Chronique 068 : « Brigades du Réveil – Tome 3 : Genesix » de Sealeha »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :