TITRE : Je n’ai plus peur du docteur (Les astuces TCC de Léon Papillon)
AUTEURE : Dr. Anne Casteu
ILLUSTRATRICE : Carine Hinder
EDITEUR : Hachette Enfants
COLLECTION : Bien grandir
GENRE : Jeunesse (3 – 10 ans) – Album – Psychologie cognitive – Outil pédagogique
32 pages
DATE DE PARUTION : 27 avril 2022
Disponible en broché, sur internet et en librairie.
NOTE : 4/5
RESUME : « Tous les enfants ont des peurs, petites ou grandes, et c’est bien normal.
Mais, parfois, ces peurs les paralysent.
C’est le cas de Clément : à l’approche de son rendez-vous chez le médecin, c’est la panique. Il est persuadé que le docteur veut lui faire du mal avec tous ses instruments bizarres.
Avec l’aide de Léon Papillon, et de ses astuces inspirées des TCC, Clément apprend à comprendre sa peur, à la contenir et à réévaluer le danger que le docteur lui inspire.
Il peut ainsi reprendre progressivement une vie sereine.
Le Dr Anne Casteu est pédopsychiatre depuis plus de 30 ans. Elle utilise les TCC pour aider ses patients à surmonter leurs peurs.
Les TCC sont des thérapies cognitives et comportementales brèves, idéales pour reprendre le contrôle sur les phobies. Elles sont fondées sur des petits exercices de désensibilisation progressive. »
AVIS : Ce petit livre est un outil. Sa rédaction par une pédopsychiatre permet, par le biais de la vulgarisation scientifique, de prendre connaissance de méthodes qui ont fait leurs preuves.
Si j’ai apprécié les clés données pour appréhender la peur du docteur, je trouve particulièrement minimaliste d’expliquer les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) dans un encadré d’une page. Un double ouvrage, composé d’une partie réservée aux enfants et d’une autre pour les adultes, aurait peut-être été plus pertinent.
L’idée est excellente, la démarche intéressante, par contre, la mise en application me pose clairement problème. L’ouvrage véhicule quelques clichés qui, à mon avis, n’ont plus leur place à notre époque, surtout auprès des plus jeunes. D’ailleurs, j’estime que 3-10 ans est une marge trop large. Cet album s’adresse plutôt aux 3-7 ans. En ce qui concerne le style, il demeure un peu rigide.
Pour moi, le point fort de ce livre réside dans ses illustrations. Les peurs y sont représentées avec brio. Les formes et les couleurs invitent à l’apaisement. On se perd dans la contemplation des dessins de Carine Hinder.
L’intention est louable, mais la mise en application est un peu plus hasardeuse. J’invite les parents à compulser cet album avant de le présenter à leurs bambins, car aucune méthode n’est universelle. Malgré tout, je ne doute pas que Léon Papillon permettra à beaucoup d’enfants de dire : « Je n’ai plus peur du docteur. »
Outre « Je n’ai plus peur du docteur », la collection « Les astuces TCC de Léon Papillon » compte aussi l’ouvrage « Je n’ai plus peur des chiens », également écrit par le Dr. Anne Casteu et illustré par Carine Hinder.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.
Vous pouvez suivre l’actualité de l’illustratrice sur Facebook, Instagram, ainsi que sur son site internet.


tous les livres sur Babelio.com