TITRE : Le Dixième vaisseau
AUTEUR : Pierre Bordage
EDITEUR : Scrineo
GENRE : Science-Fiction
430 pages
DATE DE PARUTION : 5 mai 2022
Disponible en ebook et en broché, sur internet et en librairie.
NOTE : 3/5
RESUME : « Livio Squirell, capitaine de vaisseau intrépide, purge une peine de réclusion à perpétuité pour des meurtres qu’il a toujours niés. Jusqu’au jour où le gouvernement lui propose, en échange de sa liberté, de prendre part à une expédition vers la galaxie du Triangle où des signes d’une activité intelligente ont été détectés. Mais le voyage s’annonce périlleux : les neuf vaisseaux ayant précédemment tenté l’aventure ont mystérieusement disparu… Pourquoi le capitaine prévoit-il alors de prendre tous les risques, en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés ?
De son côté, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de prendre part à l’expédition aux côtés de Tarr, un Gromb avec qui elle a sympathisé. Mais à bord de l’Esmerillo, parmi cet équipage d’une quarantaine d’humains et de non-humains, l’ambiance se dégrade vite. Entre insubordination, sabotages, et tentatives de meurtre, arriveront-ils à destination ? Et que se passe-t-il vraiment dans la galaxie du Triangle ? »
AVIS : Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n’ai nullement la prétention d’affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n’en pas douter, sera un immense coup de cœur pour certains d’entre vous.
Un roman de pure science-fiction dont l’histoire possède un potentiel énorme et une portée philosophique qui invite à réfléchir sur les travers de l’être humain. Jusque-là, l’ouvrage semblait prometteur. Sauf que… du début à la fin, j’ai eu envie de le refermer.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme au récit. Heureusement, car ce dernier traîne en longueur. Une première partie sans introduction qui voit apparaître une multitude de personnages et d’informations techniques. Il y a tellement à mémoriser que j’ai rapidement perdu le plaisir de lire. Je l’ai retrouvé à la fin de l’ouvrage, grâce à une intrigue plus vivante, et encore la conclusion ne m’a pas transportée. Tout ça pour ça…
Les personnages ne sont pas vraiment attachants et leurs actions prévisibles. La plume particulièrement alambiquée, composée d’un français soutenu et de termes inventés, côtoie des fautes d’un élève de CE2. Cela me paraît parfaitement incompréhensible venant de la part d’un si grand auteur. La maison d’édition n’est clairement pas à féliciter pour les nombreuses fautes de frappe.
J’attendais cet ouvrage avec impatience, je savais les avis mitigés, je rejoins donc les sceptiques. Malgré tout, je ne doute pas qu’il trouvera son lectorat, forcément auprès de grands lecteurs de science-fiction et de space opera.
Préparez-vous à voyager vers les confins de l’univers si vous embarquez dans le dixième vaisseau.
Pierre Bordage est un auteur de science-fiction multiprimé. « Le Dixième vaisseau » est son dernier roman paru à ce jour.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.
Si vous commandez cet ouvrage en passant par mon lien, vous permettez à mon travail d’être reconnu. Merci !


tous les livres sur Babelio.com