Chronique 084 : « Anymis – Tome 1 : L’élite incomplète » d’Anne-Sophie Hennicker

TITRE : Anymis – Tome 1 : L’élite incomplète

AUTEURE : Anne-Sophie Hennicker

EDITEUR : BoD

GENRE : Fantastique – Young Adult – Fantasy – Terreur

524 pages

DATE DE PARUTION : 15 octobre 2022

Disponible en ebook et broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 4/5

RESUME : « À 21 ans, Jill a tout pour être heureuse. Bonne élève à l’université, elle mène une vie tranquille, entourée de sa famille et de ses amis. Pourtant, stressée par ses partiels de licence, elle passe ses nuits entre terreurs nocturnes et crises d’angoisse. Sa fatigue est telle qu’elle croit voir un étrange individu, au visage dissimulé par un masque de loup, la traquer. Lorsque cet inconnu la sauve d’une attaque de monstres identiques à ceux de ses cauchemars, Jill doit faire face à une réalité qu’elle ne soupçonnait pas. D’où viennent ces horribles créatures ? Pourquoi est-elle la seule à voir son sauveur ? Que lui veut-il réellement ? »

AVIS : Vous cherchez une saga fantastique pour adolescents et jeunes adultes ? « Anymis » est faite pour vous. Anne-Sophie Hennicker possède un grand talent de conteuse, mais aussi d’illustratrice puisqu’elle a réalisé la magnifique couverture de cet ouvrage.

Malgré une mise en situation un peu longue à mon goût, le récit est prenant et l’intrigue passionnante. La plume est très agréable à lire et abordable, empreinte d’un style réfléchi afin que chaque mot colle parfaitement à l’action décrite. Les notes de bas de page sont appréciables pour entrer pleinement dans l’histoire.

Même si ce roman est clairement axé young adult, je n’ai pu m’empêcher de frissonner en lisant certains passages. J’ai aussi cueilli tous les indices afin de tenter de résoudre les nombreux mystères de ce récit où l’angoisse est omniprésente. À mon sens, cette sensation de peur permanente permet une bonne immersion dans l’univers d’« Anymis ».

Cela fait partie des points forts du roman, avec l’empathie que l’on ressent envers les personnages et le fait de partager leurs émotions avec une intensité certaine. On rajoute à cela une fin qui donne autant de réponses qu’elle ne pose de questions, et on ne peut qu’avoir hâte de découvrir la suite.

Pour moi, il y a quand même deux petits bémols. On commence par les répétitions qui, sans plomber l’ouvrage, n’apportent rien et ralentissent un peu le rythme. La mise en page très aérée contrebalance cette légère perte de fluidité. Puis, c’est sûrement très personnel, j’ai trouvé que les personnages n’avaient pas toujours un comportement adapté à leur âge. J’ai plus eu l’impression d’avoir affaire à des adolescents qu’à de jeunes adultes. Cependant, il serait dommage de passer à côté de cette saga pour si peu.  

Vous devrez faire de la peur votre alliée si vous souhaitez intégrer l’élite incomplète.

Anne-Sophie Hennicker est une jeune auteure et illustratrice qui compte déjà plusieurs romans à son actif. « Anymis – Tome 1 : L’élite incomplète » est son dernier ouvrage en date.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Retrouvez l’actualité de l’auteure sur Facebook, Twitter et Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :