Chronique 086 : « Réminiscences – Tome 2 : L’Éternelle des Highlands » de Laëtitia Mariller

Ma chronique de « Réminiscences – Tome 1 : L’Ecosse pour Refuge ».

TITRE : Réminiscences – Tome 2 : L’Éternelle des Highlands

AUTEURE : Laëtitia Mariller

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Fantastique – Romance – Drame – Résilience – Violence   

645 pages

DATE DE PARUTION : 29 juillet 2022

Disponible en ebook et en broché sur internet.

Pour public averti.

NOTE : 4/5

RESUME : « Après les épreuves Mac a trouvé un équilibre. Malgré tout, elle continue d’adresser des lettres à son amie disparue. Que sait-elle vraiment de la mystérieuse jeune femme qui était entrée dans sa vie des années plus tôt ?

Au cœur de la nuit, les landes de Yell sont les témoins silencieux des coups qui pleuvent, du sang qui coule. Rhiannon voit son ami trépasser, éveillant en elle une profonde culpabilité. Son passé refait surface de la pire des manières. Le mal peut-il être séduisant ? L’amour peut-il être avilissant ou au contraire, sauver une âme ? Autant de questions qui hantent la jeune femme durant sa longue traversée du temps. Du 18ème siècle à nos jours, les Cairngorms ont été sa terre d’asile. Sur les traces d’un passé qu’elle a tout fait pour oublier, elle cherche des réponses. Parfois, le mal se cache sous la beauté.

Si Clarisse a su très jeune que les monstres rôdent sous des formes variées, Rhiannon elle, avait fait montre d’une grande naïveté.

Un monstre peut en cacher un autre… parviendra-t-elle à se défaire du sien ? »

AVIS : Prendre le parti d’écrire les tomes d’une saga avec leur propre narration et leurs propres codes sans les rendre indissociables les uns des autres est un exercice particulièrement périlleux. Personnellement, je trouve qu’ici ça ne passe pas vraiment, malgré tout je donne quatre petites étoiles. Je vous explique…

À mon sens, les passages contenant du sexe et de la violence revêtent un aspect répétitif qui alourdit énormément le récit. De plus, ils sont tellement détaillés que ce roman est à réserver à un public averti. Heureusement, ce deuxième tome est riche de multiples facettes qui donnent envie de pousser plus en avant la lecture.

Laëtitia Mariller demeure une conteuse hors pair. Son style, fluide et accessible, est très agréable à lire. Sa plume addictive possède la faculté d’éveiller chez le lecteur toute une palette d’émotions. L’auteure magnifie les paysages écossais dans des descriptions passionnées et passionnantes.

Dans cet opus, Laëtitia Mariller nous immerge complètement dans le fantastique en donnant vie aux légendes. Si ce genre ouvre grand les portes de l’imaginaire, je suis d’avis que certaines fantaisies prennent le pas sur le réalisme de l’histoire. Pour moi, le spectaculaire l’emporte sur le mystère. J’ai trouvé les réponses aux questions bien avant qu’elles soient clairement explicitées. À mon goût, il manque un peu de suspense.

L’auteure possède une imagination florissante, à moins qu’elle n’ait vécu mille vies faisant d’elle l’éternelle des Highlands. 

Laëtitia Mariller est la coauteure, avec Amélie Divil, de la saga « Three Sisters ». Son dernier ouvrage « Réminiscences – Tome 3 : Les Destinés des Cairngorms » est paru en octobre 2022.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteure sur Facebook et Instagram.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :