Chronique 087 : « Ce voyage sera-t-il mélodieux ? » de Pierre Thiry

TITRE : Ce voyage sera-t-il mélodieux ?

AUTEUR : Pierre Thiry            

EDITEUR : Books on Demand

GENRE : Recueil de poèmes – Haïku – Poésie

132 pages

DATE DE PARUTION : 15 février 2021

Disponible en ebook et en broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 5/5

RESUME : « Ce recueil comprend cent sept rondeaux et vingt haïkus. Ils sont présentés chronologiquement. Parfois un peu farceurs, ils sont également nés d’émotions, de lectures, de coups de cœur. Vous rencontrerez des danses, des oiseaux, un poète, des évasions voyageuses, une comtesse à Venise, un homme paysage, une étonnante incroyable, un chat briguant une élection, Cupidon et les aventures d’un Rubik’s cube, des musiciens (Purcell, Mozart, Debussy, Bach), un zèbre chantant de travers, un automate…        

Certains de ces textes ont déjà rencontré le public par des lectures diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce livre est préfacé par Odile Dinand, agrégée de lettres. »      

AVIS : À travers ce recueil de rondeaux et haïkus, Pierre Thiry nous invite à prêter l’oreille à la musicalité des mots, à celle des poèmes.

S’il n’est pas forcément aisé de trouver le bon rythme pour glisser ses pas dans celui de l’artiste, la lecture à haute voix permet d’apprécier à leur juste valeur les rimes, allitérations, assonances et autres figures de style qui rendent la langue française si gracieuse à l’oreille.

D’habitude, je ne suis pas adepte de la poésie, mais Pierre Thiry a su guider ma lecture. Je vous invite grandement à déclamer ses vers avec votre propre voix. C’est grâce à cette communion avec les mots, savamment choisis, que j’ai pu ressentir les émotions et intentions glissées par l’auteur.

La maîtrise de la langue française est impressionnante. Le registre est souvent soutenu, il se fait parfois courant ou familier au besoin. La plume, légèrement mélancolique, est celle d’un humble virtuose sans fausse modestie. Le poète est facétieux et nous amuse, trop peu à mon goût, de jeux de mots pleins d’esprit.

Les poèmes sont numérotés et datés, à mon sens, c’est une bonne idée pour suivre l’auteur dans le cheminement de sa réflexion. Le fait que certains personnages ou lieux soient récurrents donne au recueil des allures d’esquisse de roman.

L’interprétation d’un poème est toujours très personnelle, chaque lecteur éprouvera donc des sentiments différents. En ce qui me concerne, j’ai été amusée, attristée, impatiente, intriguée et tellement plus encore.

Ce voyage sera-t-il mélodieux ? Pour le savoir, laissez-vous porter…

En plus d’être un prolifique auteur, Pierre Thiry anime des ateliers d’écriture. Il travaille actuellement sur plusieurs projets littéraires dont la rédaction d’un roman.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que sur son site.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.   

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :