Chronique 088 : « Le mythe » d’Enzo Gallice

Mes chroniques de « La nécrose » et de « Emotions » .

TITRE : Le mythe

AUTEUR : Enzo Gallice

EDITEUR : Le Lys Bleu Éditions

GENRE : Roman – Philosophie – Introspection 

76 pages

DATE DE PARUTION : 8 décembre 2022

Disponible en ebook et en broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 5/5 + Coup de cœur

RESUME : « Le mythe retrace l’histoire de Mako, un jeune homme à la recherche de lui-même. Dans la lutte qui l’oppose à ses démons, il essaiera désespérément de combler sa soif insatiable de réponses. Seulement, réussira-t-il à satisfaire toutes ces attentes ? »

AVIS : Enzo Gallice livre ses observations et son analyse des comportements humains sous la forme de courts récits à la fois fictifs et autobiographiques. Cet ensemble se nomme « La Lutte ». « Le mythe » en est le quatrième ouvrage, mais aussi un tournant majeur.

En effet, j’ai trouvé cet opus beaucoup plus fluide que les précédents. On sent que l’auteur a pris son temps pour poser sur le papier le fruit de ses réflexions. Chaque mot est choisi avec soin, les pensées sont ordonnées, les questions clairement posées à l’intention des lecteurs.

Si la philosophie est particulièrement présente, le texte est beaucoup plus accessible. La plume évolue, plus confiante, plus mûre. La fiction métaphorique laisse de plus en plus place aux interventions, pertinentes, de l’auteur.

Enzo Gallice nous rappelle combien les questionnements intérieurs sont douloureux, surtout quand ils ne trouvent pas de réponse. Il met en corrélation l’évolution de la société (occidentale) et celle des comportements humains. Ce roman m’a beaucoup fait penser au travail de Jean-Jacques Rousseau. Ne faites pas mon erreur de croire que « Le mythe » est aussi noir que sa couverture. Il contient aussi un message d’amour et d’espoir.

Je pense qu’il serait judicieux de confier cet ouvrage aux jeunes adultes, à la nouvelle génération porteuse d’avenir, pas encore blasée par la routine métro-boulot-dodo. Car il est peut-être venu le temps de détruire le mythe.

À seulement dix-sept ans, Enzo Gallice a déjà publié quatre romans. « Le mythe » est le dernier paru à ce jour.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Instagram.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :