Ma chronique de « Deadline : Tome 1 » .
TITRE : Veines Rouges – Deadline : Tome 2
AUTEUR : Peter Noria
EDITEUR : Autoédition
COLLECTION : Collection 120
GENRE : Thriller – Polar – Policier – Action
250 pages
DATE DE PARUTION : 28 octobre 2019
Disponible en ebook et broché, sur internet.
NOTE : 5/5
RESUME : « Une chasse au trésor où la fiction dépasse la réalité.
Sur une scène de crime, l’inspectrice Catherine Ambrose découvre un étrange roman de poche. Apparemment, ni l’auteur ni le titre n’ont jamais existé. Pourquoi un faux aussi abîmé, ancien et quelconque était-il si bien caché par son propriétaire ? À court de pistes, l’enquêtrice va chercher conseil auprès de Christian Novell, romancier à l’imagination fertile.
Le pauvre déterre vite un secret vieux de quarante ans, la clé d’une richesse qu’espions et trafiquants cherchent à s’accaparer par tous les moyens. Aspirés dans un engrenage qui ne les lâchera plus, Christian et Catherine vont prendre part malgré eux à une chasse au trésor qui les mènera en plein cœur du Brésil. Que vont-ils découvrir ? Et surtout, reviendront-ils vivants ? »
AVIS : Malgré un changement radical de décor et une atmosphère un peu moins cinématographique, ce deuxième opus de la série « Deadline », qui peut se lire comme un oneshot, tient toutes ses promesses.
Les personnages y sont plus développés, permettant ainsi d’apprécier à leur juste valeur les joutes verbales à l’humour très second degré. L’apparition de leurs traits de caractère les rend aussi plus attachants et/ou détestables.
L’intrigue est particulièrement dense pour un roman court. Pourtant, tout est à sa place et le récit se déroule dans une alternance de scènes d’action, de moments de réflexion et de descriptions immersives. Malgré la richesse et la complexité du propos, la lecture est fluide et à portée de tous.
La plume est toujours aussi agréable à lire. L’auteur joue avec les clichés du genre sans jamais trop en faire, évitant ainsi de sombrer dans une lourdeur qui aurait fait passer sa grande imagination et son travail de recherche au second plan. Car si l’on est sur de la fiction pure et dure, Peter Noria prend un malin plaisir à y injecter une bonne dose de réalisme.
D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur le site internet de Collection 120, à la page du roman, pour découvrir un bonus intéressant.
Une chasse au trésor périlleuse vous attend afin de percer le secret des veines rouges.
Peter Noria est le créateur de la Collection 120, dont les romans sont des films à lire dans la pure tradition des blockbusters hollywoodiens d’antan. Il travaille actuellement sur les suites de plusieurs sagas. « Opération Deucalion » troisième tome de la série « Deadline » est disponible.
Vous pouvez retrouver l’actualité de l’auteur sur Facebook, sur Instagram, ainsi que sur son propre site.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.
Un avis sur « Chronique 089 : « Veines Rouges – Deadline : Tome 2 » de Peter Noria »