Chronique 093 : « Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées » de Denis Vaginay

TITRE : Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

AUTEUR : Denis Vaginay                      

EDITEUR : Chronique Sociale

COLLECTION : Comprendre les personnes

GENRE : Sexualité – Handicap – Société  

112 pages

DATE DE PARUTION : 9 mars 2023

Disponible en broché, sur internet.

NOTE : 3/5

RESUME : « Sexualité et handicaps ! Compatibles ou pas ? Si la réponse sociale est oui, les atermoiements qui persistent chez les accompagnateurs, familiaux ou professionnels, témoignent chez eux de la persistance d’un scepticisme ou même d’une crainte à ce sujet : celle que les personnes en situation de handicap seraient incapables de bénéficier du même accès que tous aux projets sexuels en cours dans notre société. Or, convenablement éduquées comme elles le sont depuis les années 1970-1980, elles ont plutôt démontré des aspirations cohérentes et des compétences dans ce domaine. Du moins celles qui ont les capacités relationnelles suffisantes. Malgré cela, l’environnement reste à la recherche d’une éducation sexuelle adaptée et efficace, un peu magique, qui permettrait de faire disparaître tous les risques pourtant inhérents aux pratiques sexuelles. Ce qui implique l’existence tout à fait imaginaire et inquiétante d’une sexualité transparente.

Finalement, la transmission de savoirs et de compétences, de type éducation sexuelle, est assez simple et les personnes en situation de handicap y répondent bien. Ce sont les possibilités d’expérimentation qui leur manquent.

Les premières bases à leur donner sont celles des capacités à s’inscrire dans des relations quotidiennes respectueuses fondées sur la réciprocité.

Il faut accepter que les autres nous échappent et expérimentent. Qu’ils se frottent à la réalité, quitte à s’y piquer. »

AVIS : Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n’ai nullement la prétention d’affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n’en pas douter, sera un immense coup de cœur pour certains d’entre vous.

J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir ce livre, car il traite d’un sujet encore trop souvent tabou. Je m’attendais à un ouvrage de vulgarisation scientifique. Que nenni ! On est plutôt sur un essai aux tournures de phrases alambiquées, difficilement abordable pour le grand public.

Je trouve le titre trompeur. Le livre évoque bien la sexualité des personnes handicapées, mais seulement de celles souffrant d’une déficience mentale. Quant aux dix fausses bonnes idées… je les cherche encore. L’auteur prône une idée qu’il va nous mettre à toutes les sauces. Je ne vous dis rien pour ne pas spoiler. Il argumente avec des exemples concrets, parfois un peu à la limite du politiquement correct. C’est peut-être pour cette raison qu’il se contredit fréquemment.

L’intention est louable et je ne doute pas que ce docteur excelle dans son domaine. Cependant, ce livre n’est pas du tout un outil pour les personnes handicapées ou leur entourage, mais plutôt une réflexion à haute voix de l’auteur. À mon sens, cet ouvrage est à réserver aux professionnels.

Denis Vaginay est docteur en psychologie clinique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages qui traitent de la sexualité des personnes en situation de handicap. « Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées » est son dernier ouvrage paru à ce jour.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées par Denis Vaginay

Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

Sexualité et handicaps : Dix fausses bonnes idées

Denis Vaginay

tous les livres sur Babelio.com

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :