Chronique 095 : « Cinquante-deux reflets » de Pierre Thiry

Mes chroniques de « Ce voyage sera-t-il mélodieux ? » et « Valse Froide  » .

TITRE : Cinquante-deux reflets

AUTEUR : Pierre Thiry

EDITEUR : Books on Demand

GENRE : Recueil de poèmes – Poésie

130 pages

DATE DE PARUTION : 28 octobre 2022

Disponible en broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 4/5

RESUME : « Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l’impression générale laissée sur la rétine de l’œil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d’un papier photographique. Ici, c’est la forme textuelle du « triple triolet » qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d’accessoires, de paysages, de fonds d’image, d’espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l’imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d’actions et une galerie de personnages. Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question : Qu’est-ce que la poésie ?  Une cadence de triple triolet traverse l’ensemble de ces pages. À chaque lecture d’apporter la substance d’une voix nouvelle à cette matière textuelle. »

AVIS : Les poèmes de Pierre Thiry sont des récits de voyage, des rencontres fortuites, des scènes de vie, bref, des instantanés qui invitent le lecteur au dépaysement.

Dans cet ouvrage, l’auteur abandonne le sonnet et le rondeau au profit du triple triolet. Si ce choix est pertinent pour raconter des histoires plus longues, il est aussi plus difficile à appréhender.

Loin de moi l’idée de remettre en cause le talent du poète qui manie, encore et toujours, sa plume avec virtuosité et dextérité. Seulement, j’ai trouvé ce recueil moins abordable. L’emploi d’un registre de langue soutenu et d’un français parfois un peu vieilli ne rend pas la lecture abordable à tous.

Cependant, l’avantage du triple triolet c’est que les répétitions donnent une musicalité aux mots. On peut aisément s’adonner à la lecture à haute voix afin de rendre le moment encore plus intense et plaisant.

La promesse est tenue, au-delà du recueil, j’ai bel et bien lu une invitation à explorer cinquante-deux potentiels romans. Car oui, le poète esquisse, le lecteur imagine. Pierre Thiry est un auteur, un poète, un doux rêveur, un inventeur… Il nous prouve que l’art de la poésie n’est pas encore tombé en désuétude.

Il vous faudra abandonner la prose pour pouvoir admirer ces cinquante-deux reflets.

En plus d’être un prolifique auteur, Pierre Thiry anime des ateliers d’écriture. Il travaille actuellement sur plusieurs projets littéraires dont la rédaction d’un roman.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que sur son propre site.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :