TITRE : Homo Nexus
AUTEUR : F∅DOR (Pascal Fodor)
ILLUSTRATEUR : Anthony Rubier
COMPOSITEUR : F∅DOR (Pascal Fodor)
EDITEUR : Éditions Le Grimoire
COLLECTION : Mille Saisons
GENRE : Fantastique – Science-Fiction – Anticipation – Dystopie – Roman augmenté
352 pages
DATE DE PARUTION : 15 mars 2023
Disponible en broché, sur internet et en librairie.
NOTE : 5/5
RESUME : « Tout a commencé lorsque, faute d’opinions, la mort est devenue une option. » Proxima, constellation du Centaure. Depuis des lustres, dans un contexte baroque, intemporel, parfois burlesque et loin de toute réalité terrestre, une société d’humanoïdes, prisonnière de son propre jeu, se débat entre D-Konnectés et Améliorés.
Bellios, grand orchestrateur de la programmation sociale, y côtoie le paradoxe de la vie éternelle. Armadam et Aïwa semblent en détenir la clef.
La conséquence inattendue d’une tempête stellaire, qui remet en cause la survie de l’espèce, va précipiter les choses et anticiper la mise en place de l’Homo Nexus…
FØDOR explore les paradoxes de la nature humaine. À travers des univers imaginaires, fantastiques ou de science-fiction, que ce soit sous forme écrite, musicale ou visuelle, la finalité reste la même : apprécier le paysage malgré la tempête. Attention, ceci n’est pas qu’un livre !
Roman accompagné d’un album de 18 compositions musicales audio. »
AVIS : L’auteur nous invite dans un univers dystopique fascinant, dont on ne peut ignorer la portée philosophique sur notre rapport à l’immortalité. Le roman nous transporte et on tourne les pages à un rythme tout aussi constant que celui du récit. Dans un français parfaitement maîtrisé et légèrement soutenu, F∅DOR fait voyager notre imaginaire jusqu’au magistral final.
Les personnages sont diversifiés, la complexité de certains pousse l’intrigue à son paroxysme. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut rester insensible à leur histoire, à leur destinée.
Cet ouvrage est augmenté, c’est-à-dire qu’il possède un QR Code qui vous redirige vers du contenu numérique additionnel. Le sujet n’est pas d’être pour ou contre cette évolution, sachez juste que cela va devenir monnaie courante d’ici peu. Le but étant de proposer une expérience plus immersive tout en donnant un nouveau souffle au format papier.
Ici, je suis obligée de dire que ce premier essai est mitigé. Le QR Code permet de télécharger un album dont les compositions musicales correspondent parfaitement à l’œuvre écrite. Cependant, devoir activer mon smartphone lors de la lecture de certains passages m’a forcément fait décrocher. C’est vraiment le gros point négatif.
Comme stipulé dans l’ouvrage, il n’y a pas d’obligation d’utiliser le contenu additionnel. C’est vraiment à prendre comme un bonus. Je conseille tout de même de tester. Personnellement, j’aurais préféré écouter les morceaux en transition entre chaque chapitre.
Au final, cela reste un magnifique ouvrage d’anticipation, qualitatif autant dans le contenu papier que dans le contenu numérique.
Plongez dans ce roman 2.0 fera peut-être de vous un Homo Nexus.
Fort d’un impressionnant bagage artistique F∅DOR se consacre à l’écriture musicale, graphique et littéraire. « Homo Nexus », son dernier roman, est l’occasion d’allier plusieurs de ses passions et talents.
Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Facebook, ainsi que sur son propre site.
Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.