Chronique 098 : « Guide ultime de l’étudiant : Ce que j’aurais aimé savoir avant mes études » de Thomas Gallice et Enzo Gallice

TITRE : Guide ultime de l’étudiant : Ce que j’aurais aimé savoir avant mes études

AUTEURS : Thomas Gallice et Enzo Gallice

EDITEUR : AFNIL (autoédition)

GENRE : Guide – Scolarité – Réussite personnelle

295 pages

DATE DE PARUTION : 19 février 2023

Disponible en broché, sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « Un guide de l’étudiant, mais pour quoi faire ?  
Voici le guide pour répondre à toutes les questions sur les études mais également sur les méthodes, techniques et astuces permettant de faciliter l’apprentissage, la concentration, la prise de notes, les révisions tout en permettant de conserver des loisirs et de vivre une vie étudiante active.               
Construit sous forme de questions/réponses, ce livre vous guidera au sein de la jungle des études supérieures en traitant deux grandes thématiques : répondre aux questions des lycéens et des jeunes étudiants, donner toutes les méthodes et astuces pour réussir ses études.            
Avec ce guide ultime, actuel et complet, entre les mains, vous gagnerez un temps précieux et éviterez de nombreuses erreurs. »

AVIS : Un guide relativement complet, agrémenté de précieux conseils et d’exemples concrets. Son découpage sous forme de questions-réponses permet de trouver immédiatement l’information que l’on cherche. Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les auteurs ont décidé de le vendre à petit prix (moins de 10 euros). On ne peut que féliciter cette initiative.

L’expérience de Thomas Gallice, couplée à un important travail de recherche et une intention louable d’accompagner au mieux les jeunes bacheliers ne font malheureusement pas tout. Cet ouvrage comporte quelques faiblesses.

Si l’auteur évoque avec bienveillance les filières techniques et professionnelles, il n’en prône pas moins un élitisme frôlant l’obsession. Si je partage son opinion que même en partant du bas on peut grimper jusqu’en haut de l’échelle sociale, il oublie que tout le monde ne vise pas les étoiles. En effet, ce n’est pas forcément un rêve, et encore faut-il en avoir les capacités et les moyens.

Guide ultime ? Oui et non. Si vous souhaitez intégrer l’université, c’est bel et bien le cas. Sinon, il vous faudra effectuer vos propres recherches. Les cours à distance sont, par exemple, complètement éludés. À mon grand étonnement, le diabolique Parcoursup est seulement survolé.  

Sur la forme, un gros travail de rédaction reste à faire. Les sources des études statistiques ne sont pas citées. La mise en page n’est pas régulière, les fautes et répétitions sont omniprésentes, cela impacte fortement le confort de lecture.

L’intention est honorable, je ne peux que la saluer, malheureusement, cela ne suffit pas. Je ne glisserai pas cet ouvrage entre toutes les mains. Car si je ne doute pas qu’il aidera beaucoup de futurs étudiants, il risque aussi d’en décourager certains.

L’université n’aura plus de secrets pour les bacheliers qui se plongeront dans le guide ultime de l’étudiant.   

Thomas Gallice est actuellement élève avocat et enseigne le droit en classe préparatoire. Enzo Gallice est lycéen et auteur de plusieurs romans philosophiques. (mes chroniques de « La nécrose » , « Emotions  » et « Le mythe » )

Vous pouvez suivre l’actualité des auteurs sur Instagram : Thomas Gallice et Enzo Gallice.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :