Chronique 102 : « Échos d’un silence – Voyage intérieur dans l’Orient sacré : Tome 1 – De la quiétude de l’Ardèche aux mystères de l’Inde » de Aïssa D.

TITRE : Échos d’un silence – Voyage intérieur dans l’Orient sacré : Tome 1 – De la quiétude de l’Ardèche aux mystères de l’Inde

AUTEURE : Aïssa D.

EDITEUR : Éditions Origines (autoédition)

GENRE : Voyage initiatique – Philosophie de vie – Introspection

124 pages

DATE DE PARUTION : 30 décembre 2023

Disponible en broché et ebook, sur internet.

NOTE : 3/5

RESUME : « Dans les paisibles montagnes d’Ardèche, la vie d’Adam bascule lorsqu’une journée de cueillette de châtaignes se transforme en un tragique face-à-face avec la balle d’un chasseur insouciant. Abandonné à son sort, Adam trouve refuge dans une cabane dissimulée, où un vieillard énigmatique lui révèle les mystères du silence. Initié à une sagesse ancienne, Adam se voit confier une mission transcendante : transmettre un message à un destinataire lointain, au cœur d’un village indien.

Ainsi commence le périple d’Adam, une aventure où les murmures de la nature guident ses pas et les enseignements du vieillard éclairent sa route. Entre la quiétude des bois et la magie du village indien, « Echos d’un silence » dévoile un voyage initiatique, une odyssée spirituelle où la quête personnelle d’Adam résonne avec la sagesse universelle du silence. Plongez dans cette épopée captivante, où la destinée d’Adam se tisse à travers les fils subtils du silence et de la découverte de soi »

AVIS : Avant de vous donner mon avis, je tiens à rappeler que je n’ai nullement la prétention d’affirmer détenir la vérité universelle. Je vous invite donc à vous faire votre propre idée sur cet ouvrage qui, à n’en pas douter, sera un immense coup de cœur pour certains d’entre vous.

La plume est poétique, l’intention est noble, mais la mise en application s’avère laborieuse.

Je tiens à rebondir sur le style poétique particulièrement agréable à lire et apaisant. Cela prouve que l’auteure possède un réel potentiel qui ne demande qu’à être pleinement exprimé. On ressent la volonté d’Aïssa D. de faire de ce voyage initiatique autant celui d’Adam que celui du lecteur. Je ne peux que saluer cette initiative de tenter d’apporter la paix intérieure à tout un chacun.

En ce qui me concerne, le voyage s’est rapidement transformé en périple. Je ne suis pas du tout entrée dans l’histoire, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, les répétitions sont légion, on pourrait aisément enlever un tiers de l’ouvrage en les supprimant. Le récit manque cruellement de temporalité, il y a d’ailleurs des incohérences à ce niveau.

Je déteste m’arrêter sur la forme, sauf que parfois c’est aussi ce qui gâche la lecture. Il y a beaucoup de fautes, les verbes sont conjugués à la fois au passé et au présent, il y a des mots en trop et par endroit il en manque tout bonnement. Bref, c’est relativement laborieux.

Je n’ai aucun doute sur le fait que cet ouvrage pourra être grandement amélioré après une profonde relecture et un travail de réécriture. Je vous invite donc à le lire car, je le répète, l’auteure possède un réel potentiel.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteure sur Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Laisser un commentaire