Chronique 101 : « Nid d’Espions à Canton – Les Chroniques Occultes – Tome 4 » de Guy-Roger Duvert

Mes chroniques de « L’Appel d’Am-Heh – Les Chroniques Occultes – Tome 1 », de « Les Disparus d’Arkham – Les Chroniques Occultes – Tome 2 », et de « L’Ombre de Nyarlathotep – Tome 3 ».

TITRE : Nid d’Espions à Canton – Les Chroniques Occultes Tome 4

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Fantastique – Horreur – Thriller – Occulte – Pulp

310 pages

DATE DE PARUTION : 30 novembre 2023

Disponible en broché et ebook, sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « Au cœur des ruelles envoûtantes de Canton, des palaces coloniaux aux fumeries d’opium, des casinos luxueux à l’ombre des pagodes et des temples millénaires, nos quatre investigateurs se retrouvent au milieu d’un jeu dangereux entre espions de différents pays, afin de récupérer des données liées à de sombres savoirs impies. Une enquête qui les mènera à s’attirer l’ire de cultes séculaires et à devoir affronter des créatures dont ils ne connaissaient que de vagues descriptions dans d’anciens manuscrits interdits : les goules… »

AVIS : Ce tome est assez différent des trois premiers. Moins dynamique, il est cependant beaucoup plus posé et réfléchi. Cette cassure dans la narration semble marquer un tournant décisif dans la saga. 

Même si elle est très intéressante, j’ai trouvé la première partie un peu longue. En effet, l’auteur y pose le contexte géopolitique de l’Asie, et du monde en général, en 1935. C’est nécessaire à la compréhension de l’intrigue, mais j’ai eu l’impression d’assister à un cours d’histoire-géographie. Je guettais avec impatience l’apparition de créatures démoniaques.

Justement, côté fantastique c’est aussi un peu la désillusion à mon goût. On est assez loin de l’ambiance des trois précédents tomes. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, si l’auteur avait continué dans la même veine, j’aurais sûrement chipoté en vous disant que l’intrigue devenait répétitive. C’est là tout le génie de Guy-Roger Duvert, sortir le lecteur de sa zone de confort dès qu’il commence à se reposer sur ses lauriers.

Le récit reste captivant. L’évolution des personnages est tout à fait crédible, leur psychologie est étudiée et on sent la tension monter en eux page après page. Si l’aspect ésotérique est un peu moins exploité, il n’en demeure pas moins présent. On est d’ailleurs loin d’un album des Bisounours, la violence et l’horreur se disputant âprement certains passages.

La qualité de la plume n’est plus à présenter. Un ouvrage de Guy-Roger Duvert c’est forcément bien écrit et ça se lit tout seul.  

Préparez-vous à mener l’enquête, mais attention où vous mettez les pieds car vous pourriez tomber dans un véritable nid d’espions.

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films (« Transformers 3 », « Prometheus », etc.), réalisateur (« Virtual Revolution »), et auteur (saga « Outsphere »). « Nid d’Espions à Canton », quatrième tome de la saga « Les Chroniques Occultes », est son dernier ouvrage paru à ce jour.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Laisser un commentaire