Chronique littéraire 019 : « Outsphere – Tome 1 » de Guy-Roger Duvert

TITRE : Outsphere – Tome 1

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITEUR : Inceptio

GENRE : Science-fiction – Space opera – Transhumanisme – Tout public

388 pages

DATE DE PARUTION : 26 mai 2021

Réédition disponible en ebook, broché et audio livre, sur internet et en librairie, à partir du 26 mai 2021.

NOTE : 5/5 + Coup de cœur

RESUME : « Après avoir quitté une Terre mise à mal par les échecs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exo planète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Ce nouveau monde baptisé Eden est synonyme de nouvelle chance pour l’humanité. Mais cette planète recèle également de nombreuses surprises. Parmi elles, l’une vient même d’ailleurs… Qui sont ces êtres, pourtant si différents, qui disent venir eux aussi de Terre ? Comment se passeront la colonisation et la cohabitation ? Eden abrite bien des mystères et tout autant de dangers. Fera-t-elle de la colonisation le nouvel espoir tant attendu, ou au contraire la fin de notre civilisation ? »

AVIS : Une couverture qui me fait de l’œil c’est souvent bon signe. Cependant, on parle tout de même du roman lauréat du prix TV5 Monde – Les Plumes Francophones de 2019, mes attentes étaient donc assez élevées. Je n’ai pas été déçue !

Quel plaisir de lire de la science-fiction qui respecte les codes du genre mais s’affranchit de ses vieux clichés. Point d’allusion au célèbre « Avatar » de James Cameron (ouf !), mais un récit riche, dense et cohérent dont la fluidité de la plume permet une lecture aisée et addictive. Mon seul problème avec ce livre ? Etre impatiente d’y plonger à nouveau afin de retourner sur Eden.

Ne vous attendez pas à un roman d’aventure où des Américains bodybuildés sauvent les derniers représentants de l’humanité. J’ai rarement lu un ouvrage d’une aussi grande diversité ethnique et dans lequel les hommes et les femmes sont mis sur un pied d’égalité. De plus, les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, ont tous un rôle à jouer et une personnalité propre et profonde. L’amiral Abdelrahman Suleiman m’a énormément fait penser à Morpheus de la trilogie « Matrix », réalisée par les Wachowski. Un homme incompris, dont les décisions seront pourtant toujours motivées par la sauvegarde de l’espère humaine.

Les descriptions sont nombreuses mais sans lourdeur. C’est d’ailleurs la très bonne surprise de ce roman sa légèreté par le biais du découpage des chapitres en sous-chapitres assez courts. Le vocabulaire employé est simple mais l’écriture n’en perd pas pour autant en qualité. Preuve qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un registre soutenu et de grands mots pour rédiger un bon livre.

Si certains évènements voient leur dénouement avec la fin de ce tome, il reste la dose de suspense nécessaire pour rendre le lecteur impatient de connaître la suite. Ce roman un brin philosophique, sans être moralisateur, invite le lecteur à s’interroger sur la nature humaine. Ainsi que sur les conséquences de ses actes et leur impact sur l’avenir, autant à court qu’à long terme. Etre armé de la meilleure intention peut causer des ravages.

Je suis conquise par l’univers d’Outsphere et je ne peux que tirer mon chapeau face au talent de Guy-Roger Duvert, dont les livres me donnent l’impression de visionner un film.

Si cette saga s’adresse à un public adulte, à mon avis, il trouvera toute sa place entre les mains d’un lectorat adolescent.

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films («Transformers 3», «Prometheus», etc.), réalisateur («Virtual Revolution») et auteur. Vous pouvez suivre son actualité sur Instagram.

«Outsphere – Tome 2 : Le Réveil» sera réédité chez Inceptio le 26 mai 2021. La parution du tome 3 est prévue pour le mois d’octobre.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est ici ou directement auprès de la maison d’édition.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :