Chronique littéraire 013 : « Eschaton » de Guy-Roger Duvert

TITRE : Eschaton

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

GENRE : Science-fiction – Romance

EDITION : Auto-édition

233 pages

DATE DE PARUTION : 21 janvier 2021

Disponible en ebook et broché sur Amazon.

NOTE : 5/5

RESUME : «Dans un futur proche, la population est passée du statut d’insouciance à celui d’inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : la planète est trop endommagée, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche. Et pourtant, hormis un fatalisme ambiant, cela affecte peu le quotidien de chacun. Autant profiter de ce que l’on a tant que cela dure.

Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, confortablement installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Ayant perdu ses parents, des climatologues faisant partie des derniers à s’être battus pour empêcher la catastrophe, il est comme les autres, profitant des bienfaits d’une existence certes agréable, mais qu’il sait condamnée. À sa propre surprise, il se retrouve contacté par un homme qui prétend connaître la date exacte de la fin du monde, et qui parle d’un programme lancé pour permettre à notre civilisation d’y survivre. Un monde virtuel dans lequel seront copiées les personnalités de tous les plus grands scientifiques et artistes vivants, et duquel ils pourront sortir des siècles plus tard, lorsque la planète sera à nouveau habitable. Pour résumer : lui mourra bien le jour de l’Eschaton, du jugement dernier, mais sa copie digitale lui survivra. N’ayant rien à perdre, il accepte.

Tout bascule lorsque peu après, il tombe amoureux d’Eve, une brillante journaliste. L’idée qu’une partie de lui puisse survivre sans elle devient insupportable. Le couple va alors s’élancer dans une enquête à travers les Etats-Unis, sur fond de fin du monde climatique, afin de localiser le site du programme et en convaincre les responsables d’intégrer Eve.»

AVIS : J’ai pris un réel plaisir à me plonger dans ce roman de science-fiction, retrouvant cette sensation tellement agréable de ne plus regarder des mots alignés les uns à la suite des autres, mais de voir défiler des images sous mes yeux. J’associe toujours les auteurs à des prestidigitateurs, qui arrivent plus ou moins savamment à embrouiller notre esprit afin de nous mener dans leur propre réalité. Ici, la magie opère dès les premières pages.

Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu peur quand j’ai su qu’il s’agissait d’une romance. Mais point de sentimentalisme prude ni d’érotisme débridé, juste une histoire d’amour pressée par la fin du monde. J’ai trouvé Casey et Eve particulièrement attachants. L’idée de leur mort lors de l’Eschaton (se prononce eskatone), m’a émue et j’ai suivi leur quête de survie avec avidité.

Si la lecture est simple, le récit bref et l’intrigue sans difficulté particulière, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé ce roman passionnant, car jusqu’à la dernière ligne, vous ne pouvez être sûrs et certains de la tournure que prendront les évènements. De plus, cet ouvrage, frôlant avec l’anticipation, apparaît comme un funeste présage en ce qui concerne notre planète et ses habitants, sans jamais se montrer écologiquement moralisateur. Une ode à l’amour, à l’espoir, mais aussi à la résilience face à l’inéluctabilité de notre propre mort. C’est un livre largement tout public, que je conseille aux adolescents amateurs du genre.

Une histoire sans prise de tête, juste pour le plaisir de voyager, de rêver, d’imaginer, bref de lire.

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films («Transformers 3», «Prometheus», etc.), réalisateur («Virtual Revolution») et auteur. Son premier roman «Outsphere» a reçu le prix « TV5 Monde – Les plumes francophones 2019 ». Son prochain ouvrage «L’Appel d’Am-Heh» sera publié en mai 2021.

«Eschaton» est disponible ici.

Vous pouvez suivre l’auteur sur Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :