Chronique 107 : « Un esprit bof dans un corps pas ouf » d’Anne-Sophie Girard

TITRE : Un esprit bof dans un corps pas ouf

AUTEURE : Anne-Sophie Girard        

EDITEUR : Flammarion           

GENRE : Développement personnel – Bien-être – Humour

192 pages

DATE DE PARUTION : 12 avril 2023

Disponible en broché, poche et ebook, sur Internet et en librairie.

NOTE : 5/5 + Coup de cœur

RESUME : « Aujourd’hui, nous devons constamment être positifs et chercher à nous améliorer, travailler à devenir « la meilleure version de nous-mêmes », afin d’être heureux, beaux, riches et en bonne santé, tout ça grâce au « pouvoir magique de la volonté », parce que « si on veut, on peut » et que « sky is the limit »…
Et si tout ça était faux ? Et si nous n’avions pas de « potentiel infini » ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ?             
Un esprit bof dans un corps pas ouf est un livre de développement personnel qui nous invite à être moins exigeants et à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie. Portée par une lucidité désarmante, Anne-Sophie Girard nous offre ici un guide à contre-courant qui va radicalement changer notre vision des choses et de nous-mêmes. »

AVIS : Énorme coup de cœur pour cet ouvrage qui est LE livre de développement personnel à lire si vous voulez enfin être vous-même.

Le bien-être, terme très (trop) à la mode. Les librairies regorgent d’ouvrages sur la marche à suivre pour vivre sa meilleure vie dans une positive attitude bienveillante. Je ne sais pas pour vous, mais après la mise en application des exercices que contiennent tous ces bouquins, je me sens encore plus mal. Je culpabilise énormément de ne point réussir à être la meilleure version de moi-même. Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?

Rien ! J’ai juste oublié que le mieux est l’ennemi du bien. Je possède un esprit bof dans un corps pas ouf. C’est grave docteur ? Pas du tout ! Ouf !

Si le titre m’a fait rire, en ce qui concerne le contenu c’est autre chose. Plus exactement, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai pleuré, etc. Car si le style est fluide et la plume très second degrés, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est sérieux, documenté et percutant. En effet, Anne-Sophie Girard n’utilise pas seulement sa propre expérience pour étayer ses propos, elle cite aussi des sources scientifiques.

Un livre déculpabilisant à conserver à portée de main afin de bien garder en tête que la vie n’est pas une compétition. Votre conception d’une vie réussie n’est sûrement pas la même que celle de votre voisin et la perfection n’existe tout simplement pas. Eh oui, vous pourrez atteindre le nirvana avec un esprit bof dans un corps pas ouf.

Anne-Sophie Girard est humoriste, comédienne et auteure. On lui doit le best-seller « La femme parfaite est une connasse ! ».

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Laisser un commentaire