Chronique 054 : « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de J.K. Rowling

TITRE : Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

AUTEURE : J.K. Rowling               

ILLUSTRATEUR : Jim Field           

EDITEUR : Gallimard Jeunesse

GENRE : Jeunesse – Aventure

352 pages

DATE DE PARUTION : 12 octobre 2021

Disponible en ebook, livre audio et broché, sur internet et en librairie.

NOTE : 5/5 + Coup de cœur

RESUME : « Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ? »

AVIS : Un magnifique conte de Noël, sublimé par les illustrations de Jim Field. J’ai été très émue par ce roman, pour lequel j’éprouve un véritable coup de cœur. J’espère qu’il sera rapidement adapté en film d’animation.       

Je suis clairement partie à l’aventure avec Jack et le Cochon de Noël, à travers un récit à la fois empreint de magie et de réalisme, d’humour, de tendresse, mais également de peur et de tristesse. Cet ouvrage possède une double lecture particulièrement touchante et intéressante. Je trouve que cette histoire est une excellente allégorie de la vie. Elle tient d’ailleurs plus du conte initiatique que du conte de Noël. N’hésitez pas à la lire avec vos enfants à n’importe quel moment de l’année.

Le style ne présente pas de difficultés particulières et les jeux de mots sont bien trouvés. La plume de l’auteure a énormément évolué depuis « Harry Potter à l’école des sorciers ». Cependant, j’ai quelques fois bloqué sur des tournures de phrases relativement étranges. Après réflexion, je pense que le problème vient plutôt de la traduction.

Ne soyez pas effrayés par la taille de cet ouvrage. Le récit est riche mais facilement assimilable. Les chapitres sont très courts, ce qui impulse du rythme à l’intrigue et en fait une lecture du soir idéale pour les enfants. Personnellement, j’estime que le dénouement est un peu trop rapide, néanmoins, il demeure un moment clé que j’ai particulièrement apprécié.

A mes yeux, J.K. Rowling possède ce talent de nous faire voir la vie sous un autre angle par le biais de l’imaginaire. Sans jamais se montrer moralisatrice, elle touche avec subtilité à des sujets délicats à aborder avec les plus jeunes, ce qui fait de ce livre un formidable outil. Je n’en dirai pas plus pour ne pas prendre le risque de spoiler.

Il est l’heure de réveiller l’enfant qui sommeille en vous, afin de suivre Jack et le Cochon de Noël dans leur grande aventure.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :