Chronique 064 : « Les Archives d’ARK – Tome 1 : L’Epée et le bouclier » d’Alexandre Sanchez et Emilie Dany

TITRE : Les Archives d’ARK – Tome 1 : L’Epée et le bouclier  

AUTEUR : Alexandre Sanchez

ILLUSTRATRICE : Emilie Dany

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Light Novel – Fantasy – Science-Fiction – Action – Humour

298 pages

DATE DE PARUTION : 20 janvier 2022

Disponible en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « Lorsque Eoln se réveille dans une ruelle sombre, elle réalise avoir perdu tous les souvenirs liés à sa vie passée.               
Son errance la guide jusqu’à Ciel, un cyborg vindicatif et violent dont la mémoire a été subtilisée.
La cité-prison de Bazz, découpée en cinq districts qui prennent la forme d’une étoile, accueille en son sein 99,9% d’intelligences artificielles, pour 0,1% d’Oubliés.            
Dans la ville, en proie à une guerre froide entre chaque district, règne un climat de tension. Les Oubliés font l’objet de bien des convoitises auprès des chefs de gang, qui n’hésitent pas à user de force pour les recruter.             
Ciel et Eoln, déterminés à raviver les flammes de leur mémoire, se mettent en quête de former leur propre gang, pour prendre le contrôle de la ville par la force et récupérer les Archives d’ARK, la clé de leur passé. »

AVIS : Cet ouvrage est le premier tome d’un spin-off de la franchise « Imaginary Rebirth ». Si la saga originelle se présente sous la forme classique de plusieurs romans, cette série dérivée se rapproche de l’univers du manga. Cela va sûrement dérouter plus d’un lecteur, mais je trouve ce parti pris particulièrement intéressant.

En effet, même si les deux sagas proviennent du même univers, il est tout à fait possible de les lire indépendamment l’une de l’autre. Alors que les romans sont particulièrement denses et, à mon avis, réservés à de bons lecteurs, « Les Archives d’ARK » sont nettement plus fluides et abordables pour un public adolescent et young adult. Avec un style plus épuré, Alexandre Sanchez nous transporte dans un monde où la violence est omniprésente, mais pas seulement…

De l’action, un humour caustique maîtrisé de main de maître, de l’émotion, un soupçon de mystère, et, le point fort de cet ouvrage, des personnages hauts en couleur. Je vous conseille de ne pas vous fier aux apparences en ce qui les concerne, car comme le veut l’adage, l’habit ne fait pas le moine. Les protagonistes les plus attachants ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend.

Je ne peux parler de ce livre sans aborder les magnifiques illustrations d’Emilie Dany, qui permettent de vivre l’expérience ARK encore plus intensément. L’alchimie entre l’auteur et l’illustratrice est parfaite. Mon petit doigt me souffle que si ce duo venait à créer un manga, il trouverait son lectorat sans difficulté.

Avant de partir à la recherche des archives d’ARK, n’oubliez pas de prendre en main l’épée et le bouclier.

« Les Archives d’ARK » est un projet de light novel en six tomes. Actuellement en rupture de stock, « L’Epée et le bouclier » sera à nouveau disponible courant juin 2022.

Alexandre Sanchez est un jeune et prolifique auteur qui compte déjà une dizaine d’ouvrages à son actif. Vous pourrez aller à sa rencontre du 20 au 22 mai 2022, à l’occasion du festival La Comédie du Livre de Montpellier (34).

Retrouvez l’actualité de la saga sur Instagram.

Vous pouvez suivre l’auteur sur Facebook, ainsi que sur Instagram.

Pour découvrir le travail de l’illustratrice, ça se passe sur Instagram.                              

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :