Chronique 072 : « Les 7 vies de Léo Belami » de Nataël Trapp

TITRE : Les 7 vies de Léo Belami

AUTEUR : Nataël Trapp

EDITEUR : Robert Laffont / Versilio

COLLECTION : R

GENRE : Thriller – Fantastique – Young Adult – Jeunesse Ado (13 ans et +)

378 pages

DATE DE PARUTION : 19 septembre 2019

Disponible en broché et ebook, sur internet et en librairie. 

NOTE : 5/5

RESUME : « Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.               
Mais lorsqu’il se réveille le lendemain matin, c’est dans la vie d’un autre, dans la maison d’un autre… en 1988.              
Au gré d’allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l’identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?     
À la croisée de « Riverdale » et de « Stranger Things », « Les 7 Vies de Léo Belami » est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne ! »

AVIS : J’ai volontairement retiré la phrase d’accroche du résumé, car à part vous induire en erreur à propos du récit, elle n’apporte rien. J’y vais un peu fort, mais rassurez-vous, je n’ai quasiment que du bien à dire de ce roman. On est à la limite du coup de cœur.

Avant de débuter cet ouvrage, il est primordial de le remettre en contexte. C’est-à-dire qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’adresse à un public adolescent et jeune adulte. Donc, avec des réflexions, des interrogations, un mode de vie et une façon de penser propres à des lycéens. Si vous sautez cette étape, il ne fait aucun doute que vous ferez partie des lecteurs n’ayant pas aimé ce bouquin.

Pourtant, ce roman est très divertissant, et au-delà de la distraction qu’il apporte, il est empreint de questionnements philosophiques intéressants et percutants. Malgré quelques longueurs et détails intrigants, l’histoire mêle habilement la fiction à la réalité. Le style est accessible et agréable à lire. Les nombreuses références musicales et cinématographiques permettent une immersion totale dans la fin des années 80.

Le personnage de Léo est d’une grande sensibilité. Je trouve ce choix pertinent, car il permet aux adolescents de se rendre compte qu’un homme n’est pas forcément un condensé de virilité dégoulinant de testostérone.

Même si elle reste relativement américanisée, je salue l’initiative de l’auteur d’avoir installé l’intrigue en France. Nataël Trapp prouve ainsi que la littérature fantastique a toute sa place sous nos latitudes.

Pour découvrir l’identité de l’assassin de Jessica Stein, préparez-vous à remonter le temps et à vivre les 7 vies de Léo Belami.

« Les 7 vies de Léo Belami » est le premier roman de Nataël Trapp. Fort succès littéraire, il a été adapté par la plateforme Netflix sous la forme de la série « Les 7 vies de Léa ».

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Les 7 vies de Léo Belami par Nataël Trapp

Les 7 vies de Léo Belami

Les 7 vies de Léo Belami

Nataël Trapp

tous les livres sur Babelio.com

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Laisser un commentaire