Chronique 096 : « Compter les oiseaux Compter les chapeaux » de Christine Thepot Gayon

TITRE : Compter les oiseaux Compter les chapeaux

AUTEURE : Christine Thepot Gayon

EDITEUR : 16 Plumes (autoédition)

GENRE : Roman – Drame psychologique – Passion – Amour – Maladie

166 pages

DATE DE PARUTION : 14 janvier 2022

Disponible en broché et ebook, sur internet.

NOTE : 5/5 + Coup de cœur

Pour public averti.

RESUME : « Louis Duponvallet vit seul. Il bénéficie d’aides à domicile pour son quotidien. Louis Duponvallet ne sort pas de chez lui, jamais ; il ne peut pas. Louis Duponvallet a des troubles obsessionnels compulsifs.              
La vie qui passe, c’est du temps qui s’écoule pour lui. Il essaie juste d’y trouver une place, tel un équilibriste. Louis est déficient mental.           
Et puis un jour…             
Une jeune fille emménage au-dessus de chez lui. C’est Svetlana Kotov.            
Elle a des troubles obsessionnels compulsifs. Elle ne parle plus.             
Ils vont se reconnaître et fusionneront pour ne devenir qu’un…            
Il y a aussi le père de Svetlana, qui tremble toujours pour elle.
Et il y a un tuteur… »

AVIS : On ne peut sortir indemne de ce magnifique ouvrage, le bonheur et le malheur s’y enlacent dans une danse où chaque faux pas peut entraîner la chute d’un personnage.

J’ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l’intrigue.

Avec une plume facile à lire, empreinte de mélancolie, à la fois tendre et sans fioritures, Christine Thepot Gayon conte le quotidien de ses personnages avec un réalisme saisissant. J’ai trouvé ce roman sublime car il est juste. Il n’enjolive pas le bien et ne dramatise pas le mal. Non, il se contente de dresser le constat d’une société où les faux-semblants continuent d’être monnaie courante, d’une société où les inadaptés ne sont pas ceux que l’on croit.

En ce qui me concerne c’est un coup de cœur, car c’est aussi un coup de massue. Sous couvert de fiction, l’auteure dévoile la vie sous toutes ses nuances. Elle nous montre qu’un seul de nos choix peut impacter durablement la vie des autres, au-delà même de notre entourage. Elle parle aussi des secrets, des petits bonheurs, de l’amour. Oui, elle écrit l’amour qui rend heureux, celui qui panse les blessures les plus profondes, mais aussi celui qui détruit.

N’ayez crainte, si l’on sort les mouchoirs, on s’attendrit aussi beaucoup, on sourit à la passion naissante et trébuchante, on suit le fil d’Ariane de l’espoir qui, jusqu’à la fin, nous tient en haleine. On s’émerveille de compter les oiseaux, compter les chapeaux.

Après avoir travaillé dans le marketing, Christine Thepot Gayon consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Auteure de plusieurs romans, « Compter les oiseaux Compter les chapeaux » est son dernier en date.     

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteure sur Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que sur son propre site.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

2 commentaires sur « Chronique 096 : « Compter les oiseaux Compter les chapeaux » de Christine Thepot Gayon »

  1. Un livre touchant et bienveillant. J’ai aimé le tact avec lequel les thématiques difficiles sont abordées, sans culpabiliser les victimes. J’ai cependant eu un peu de mal avec l’introduction des personnages, ayant mis un peu de temps à comprendre le rôle de certains.

    J’aime

Laisser un commentaire