Chronique 105 : « Et puis un jour, j’ai dit non » de Christine Thépot Gayon

TITRE : Et puis un jour, j’ai dit non

AUTEURE : Christine Thépot Gayon                

EDITEUR : Autoédition          

GENRE : Roman – Drame – Public averti – Amour – Secrets

168 pages

DATE DE PARUTION : 21 février 2024

Disponible en broché et ebook, sur Internet.

NOTE : 4/5

Pour public averti.

RESUME : « La vie extraordinaire des gens ordinaires.           

Benjamin est un cabossé. Sa vie n’est qu’une ombre car il est sous l’emprise d’un père tyrannique. Le combat pour s’émanciper de cette domination n’est pas gagné car il est terrorisé par cette dictature. La guerre pour s’en affranchir sera longue, semée d’embûches et des chocs seront au rendez-vous. Jusqu’au jour où il rencontre une intrigante qui s’intéresse à lui. Elle est forte et semble sortir directement de ses rêves les plus fous. Elle sera l’élément déclencheur pour révolutionner sa vie. Il découvre alors un pouvoir nouveau, celui de dire non.                                               

Cependant, il réalise également qu’être capable de prendre ses propres décisions peut avoir des conséquences inattendues. De plus, sa nouvelle existence va lui révéler des vérités insupportables. Il va découvrir que désormais, dans sa vie de jeune homme autonome, rien ni personne ne semble si simplement identifiable, que la douleur arrive de là où on l’attendait le moins, que la joie et le bonheur peuvent être des pièges.  Il va découvrir qu’il ne comprend rien aux relations humaines, qu’il n’en a même pas l’intuition et qu’elles peuvent s’avérer très dangereuses, voire meurtrières. Enfin, il va apprendre à ses dépens que l’on peut, à son insu, être la cause de souffrances et surtout, que quoi qu’il arrive, c’est lui qui devient le seul responsable de son destin. »

AVIS :  J’ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l’intrigue.

Le problème quand on écrit un excellent roman c’est de réussir à faire aussi bien avec les suivants. Même si « Et puis un jour, j’ai dit non » est un ouvrage particulièrement intéressant, je n’ai pas été transportée comme avec « Compter les Oiseaux Compter les chapeaux ».

Il faut dire qu’après avoir lu le résumé, je m’attendais à une toute autre histoire. Je trouve que la mise en situation est beaucoup trop courte. J’ai donc mis du temps à cerner correctement le personnage de Benjamin. Mais vous verrez, vous vous attacherez rapidement à certains personnages et vous en détesterez d’autres avec autant d’empressement.

Car il faut reconnaître à Christine Thépot Gayon ce talent de savoir saisir le vivant pour le fixer avec réalisme sur le papier. De sa plume maîtrisée et accessible, tout en utilisant un registre de langue relativement soutenu, l’auteure réussit le pari d’aborder des sujets dramatiques sans sombrer dans le pathos. Vous ne pourrez échapper aux émotions transmises par les mots. Ces derniers s’imbriquent de façon à faire défiler sous nos yeux le récit de manière très imagée.

Sans spoiler, j’avoue ne pas avoir aimé la fin. Je la trouve discutable et je pense qu’elle alimentera le débat entre lecteurs. Paradoxalement, ça me donne envie de vous inviter à lire cet ouvrage déroutant, parfois dérangeant, qui raconte la terrible réalité parfois vécue par des gens comme vous et moi.

Et puis un jour, j’ai dit non, mais pas à cet ouvrage qui vaut le détour.

Après avoir travaillé dans le marketing, Christine Thépot Gayon consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Auteure de plusieurs romans (ma chronique de « Compter les oiseaux Compter les chapeaux »), « Et puis un jour, j’ai dit non » est son dernier en date.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteure sur Facebook, Instagram, Twitter, ainsi que sur son propre site.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée (Service Presse) – Produit offert.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Laisser un commentaire