Chronique 099 : « Extinction : Tome 1 » de Guy-Roger Duvert

TITRE : Extinction : Tome 1

AUTEUR : Guy-Roger Duvert

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Space opera – Science-Fiction – Jeunesse (ado)

313 pages

DATE DE PARUTION : 13 août 2023

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « L’univers est rempli de civilisations extraterrestres éteintes. Et s’il y avait une raison terrifiante à ce qu’aucune ne soit parvenue à survivre ?

Les Archéonautes, premiers Terriens à quitter le système solaire pour partir à la découverte de ruines d’une multitude de civilisations disparues, guidés par leur curiosité et une soif inextinguible de connaissance, vont tenter de percer ce mystère dans l’espoir de voir l’humanité être la première civilisation à échapper à ce destin funeste. »

AVIS : Sincèrement, même si j’avais hâte de dévorer cet ouvrage, j’éprouvais une certaine appréhension à l’idée de lire un copier-coller d’« Alien » voire pire, une version remodelée de la saga « Outsphere ». Ouf, que nenni !

Avec cette nouvelle franchise de Science-Fiction, Guy-Roger Duvert s’adresse à un lectorat plus jeune. Ce roman est parfaitement abordable dès le collège. Le suspense est donc un peu moins au rendez-vous et l’intrigue plus convenue que dans les précédents ouvrages de l’auteur. Pour autant, cela reste un roman particulièrement intéressant, au récit rendu crédible par l’ajout de données scientifiques. Un chapitre additionnel permet d’ailleurs de démêler le vrai du faux. On ne peut que féliciter l’auteur pour ses recherches et ses connaissances.

Évidemment, puisque l’histoire s’adresse à un public relativement jeune, les personnages sont moins profonds, moins torturés par leur passé et légèrement moins nombreux qu’à l’accoutumée. Cependant, ils demeurent attachants pour certains et détestables pour d’autres.

Les dialogues couplés aux courts chapitres impulsent un rythme addictif qui mène à une fin haletante. Avertissement : Après avoir terminé votre lecture, vous ressentirez sûrement un immense sentiment d’impatience. Bon courage pour gérer votre adolescent jusqu’à la parution du prochain tome.

La plume est toujours aussi fluide, le niveau de français est qualitatif tout en demeurant accessible au public visé. Ne croyez pas que la saga est inadaptée à un lectorat plus mature, au contraire. Si elle permet aux collégiens et/ou lycéens de faire leurs premiers pas dans la S.F., elle offre un excellent divertissement aux adultes. L’auteur pose des questions pertinentes dont « Extinction » tentera, à travers ses divers tomes, d’apporter une réponse.

Il vous faudra étudier les ruines des anciennes civilisations extraterrestres pour découvrir comment échapper à l’extinction.

Guy-Roger Duvert est compositeur de musiques de films («Transformers 3», «Prometheus», etc.), réalisateur («Virtual Revolution»), auteur (saga « Outsphere ») et concepteur de jeux.
La parution de son prochain roman, le troisième tome de la saga « Les Rôdeurs de l’Empire », est prévue pour courant novembre 2023.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est par ici.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’auteur sur Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

2 commentaires sur « Chronique 099 : « Extinction : Tome 1 » de Guy-Roger Duvert »

Laisser un commentaire