Chronique 067 : « Au nom des Dieux – Fracture – Livre 2 : Œuvrer pour la Lumière » de Gautier Durrieu de Madron

TITRE : Au nom des Dieux – Fracture – Livre 2 : Œuvrer pour la Lumière

AUTEUR : Gautier Durrieu de Madron

EDITEUR : Autoédition

GENRE : Fantasy épique – Fantastique – Historique

434 pages

DATE DE PARUTION : 28 avril 2022

Disponible en ebook et en broché, sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir.             

Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ?              

Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile.

AVIS : Gautier Durrieu de Madron continue son évolution et ne cesse de nous surprendre avec ce deuxième et dernier livre de l’arc « Fracture », de la franchise « Au nom des Dieux ». Malgré un dénouement un peu rapide à mon goût, j’ai bien envie de dire que ce tome est celui de l’équilibre.

On ne compte plus les romans qui abordent la Seconde Guerre mondiale. Dans celui-ci, comme je l’avais déjà indiqué pour le premier tome, l’approche est différente, ne donnant pas un air de déjà-vu. L’auteur entrelace avec une habilité déconcertante des faits historiques documentés avec ceux fictionnels issus de son imagination fertile.

Le style est toujours fluide et addictif, l’alternance savamment dosée entre les moments d’action et ceux plus calmes insuffle au récit un rythme agréable à lire. L’auteur nous propose un ouvrage plus psychologique, avec des personnages dont la palette émotionnelle s’avère richement nuancée. A mon sens, cet arc marque une nette progression du talent d’écrivain de Gautier Durrieu de Madron.

On note un net recul des descriptions sanguinolentes au profit d’une plongée dans les différentes mythologies beaucoup plus prononcée et immersive. Le récit y gagne indubitablement en qualité. Je reste toujours autant admirative face aux connaissances, apparemment illimitées, de l’auteur au sujet des divers panthéons. Et Dieu seul sait combien ils sont nombreux.

Il nous arrivera à tous d’errer un certain temps dans les ténèbres, pourtant nous ne devrons jamais cesser d’œuvrer pour la lumière.

Gautier Durrieu de Madron est un auteur passionné de mythologie, « Au nom des Dieux – Fracture – Livre 2 : Œuvrer pour la Lumière » est son dernier ouvrage paru à ce jour.

Pour vous procurer l’ouvrage c’est par ici.

Retrouvez l’actualité de Gautier Durrieu de Madron, sur Facebook, Instagram, ainsi que sur son propre site.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :