Chronique littéraire 022 : « Terre noyée – Tome 1 : L’Elite » d’Iléana Métivier

TITRE : Terre noyée – Tome 1 : L’Elite

AUTEURE : Iléana Métivier

EDITEUR : AFNIL

GENRE : Fantastique – Dystopie – Romance – Tout public – Jeunesse (ado) – Young adult

328 pages

DATE DE PARUTION : 23 septembre 2020

Disponible en ebook et broché sur internet.

NOTE : 4/5

RESUME : « Transpercer les mystères pour survivre. En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures ! Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia. » 

AVIS : Avant de parler du contenu, je m’arrête un instant sur la couverture que je trouve juste magnifique. Mais ne perdons pas de vue que ce qui nous intéresse se trouve juste derrière.

L’idée est originale et très recherchée. Les secrets dévoilés au fil des pages donnent réellement envie de connaître la suite. Je trouve très pertinent d’avoir intégré quelques faits historiques à ce roman fantastique.

Cependant, malgré une histoire qui se veut inédite, le récit tombe rapidement dans un format très traditionnel. Je trouve cela dommage, parce que l’on sent que l’auteure possède une grande imagination. Je pense donc qu’elle aurait pu créer un univers à part entière. Après ce n’était peut-être tout simplement pas son intention. Mais pour ma part, j’ai retrouvé énormément de ressemblances avec des ouvrages déjà existants. Je pense notamment à « Harry Potter » de J. K. Rowling, « Le Monde de Narnia » de C. S. Lewis. Mais aussi à « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury ou encore « Twilight » de Stephenie Meyer.

Le style fluide est très agréable à lire et parfaitement adapté aux grands adolescents et jeunes adultes. Car si la lecture serait aisée pour un lectorat plus jeune, je pense que certains passages ne sont pas forcément adaptés à ce dernier. N’oublions pas que nous sommes dans une romance et que les personnages sont âgés d’une vingtaine d’années, on dépasse donc le stade du simple bisou sur la joue. Pas d’affolement non plus, il n’y a rien de choquant. Ce livre reste parfaitement adapté à un jeune public.

Les personnages, point fort de cet ouvrage, sont pour la plupart particulièrement attachants, a contrario certains sont parfaitement détestables. Annaëlle est une jeune femme très courageuse et au caractère bien trempé. J’ai eu un peu plus de mal avec la description des lieux pas toujours assez détaillée à mon goût. Cependant, je dois admettre qu’Iléana Métivier manie habilement l’art de mêler réalité et fiction.

Le message écologique est très fort sans se montrer moralisateur, incitant la jeune génération à ne pas commettre les erreurs de ses ainés. Ce roman prône également d’autres valeurs fortes telles que le respect, la tolérance et l’acceptation de soi.

En ce qui me concerne, cela reste assez classique mais j’aurais adoré lire ce roman durant mon adolescence. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Annaëlle. Mon petit doigt me dit d’ailleurs que vous devriez surveiller les chroniques à venir.

« Terre noyée – Tome 2 : Les Veilleurs » est disponible depuis le 3 avril 2021.

Vous pourrez vous procurer l’ouvrage par ici ou directement sur le site de l’auteure.

Retrouvez Iléana Métivier sur Facebook et sur Instagram.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

Un avis sur « Chronique littéraire 022 : « Terre noyée – Tome 1 : L’Elite » d’Iléana Métivier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :