Chronique 052 : « Terre noyée – Tome 3 : Les Rosaliens » d’Iléana Métivier

Mes chroniques de « Terre noyée – Tome 1 : L’Elite » et « Terre Noyée – Tome 2 : Les Veilleurs » .

TITRE : Terre noyée – Tome 3 : Les Rosaliens

AUTEURE : Iléana Métivier

EDITEUR : AFNIL

GENRE : Fantastique – Dystopie – Romance – Tout public – Jeunesse (ado) – Young adult

350 pages

DATE DE PARUTION : 22 janvier 2022

Disponible en ebook et broché sur internet.

NOTE : 5/5

RESUME : « S’unir pour l’avenir.

Jamais ils n’auraient pensé ce sauvetage possible, et pourtant… Capitalia et Zéa sont loin derrière eux. Pleine de promesses, une nouvelle culture s’ouvre à Annaëlle, Adrian, Mattew et Max. Mais ils s’interrogent : les Rosaliens sont-ils réellement bienveillants ? Pourquoi prendre autant de risques pour la vie de quatre dissidents ? En dépit de leurs doutes, leur priorité reste inchangée : détrôner l’Élite. »

AVIS : Ce troisième et dernier tome de la saga « Terre noyée » est une réussite. Pourtant, je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu. Je trouve que l’intrigue connait une évolution assez inattendue par rapport à l’ouvrage précédent, mais qui reste parfaitement logique. Telle la chrysalide devenant papillon, Iléana Métivier dévoile ses intentions et ose enfin s’affirmer dans cet ultime chapitre.

Le rythme m’a clairement fait penser à celui d’«Harry Potter et les Reliques de la mort » de J. K. Rowling, avec une première partie assez longue et calme. Cela pourra sembler plat à certains, pourtant ce ralentissement s’avère nécessaire pour s’imprégner de l’univers des Rosaliens, de leurs intentions, ainsi que des sentiments et ressentiments des personnages principaux.

En ce qui concerne ces derniers, ils gagnent encore en maturité, tout en conservant la maladresse et la fougue caractéristiques de leur jeune âge. La délicate plume de l’auteure, ainsi que son style tout en finesse, demeurent particulièrement agréable à lire.

Je pensais que cet ouvrage serait un peu plus pêchu. Ce n’est pas le cas, et je n’en suis pas déçue, car chaque élément se trouve à sa place. L’auteure a pris soin de donner à chaque détail de ce récit fantastique, un réalisme saisissant. L’immersion est totale, au point que je n’ai pu retenir mes larmes lors d’un passage particulièrement émouvant. 

Comme vous le savez, j’accorde une certaine attention au dénouement. Ici, je trouve qu’il est un peu rapide, cependant il conclut tout de même cette saga avec brio.

Sans jamais se montrer moralisatrice, Iléana Métivier nous donne un agréable aperçu d’un monde basé sur l’écologie, l’inclusion, le respect et la solidarité. Je vous conseille vivement cette trilogie. Je ne doute pas qu’elle sera très appréciée par les adolescents.      

Iléana Métivier est auteure ainsi que membre du bureau du magazine numérique gratuit « L’Indé Panda ». Son dernier roman « Terre noyée – Tome 3 : Les Rosaliens » sera disponible à partir du 22 janvier 2022.

Pour vous procurer l’ouvrage, c’est juste ici.

Retrouvez l’actualité d’Iléana Métivier sur Facebook, Instagram, ainsi que sur son propre site internet.

Publié par melaniebonnotauteure

Auteure et chroniqueuse littéraire.

2 commentaires sur « Chronique 052 : « Terre noyée – Tome 3 : Les Rosaliens » d’Iléana Métivier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :